« Marius » de Marcel Pagnol

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de livre audio : pendant l’été, je n’ai pas réussi à finir d’écouter la Vie de Simone Veil, car j’étais très peu seule dans la voiture (il faudra que je le reprenne). Puis peu après la rentrée, le moteur de notre voiture a rendu l’âme – transpercé par une bielle ! Du coup, pendant 2 mois, j’ai utilisé une voiture qui ne lisait pas les CD MP3 donc impossible d’écouter un livre audio (et ça m’a manqué) !

Le premier livre cd que j’ai pris est « Marius » de Marcel Pagnol, le genre de livre culte, très connu du moins, qu’on est tous censé connaître, n’est ce pas ? Voilà la faute réparée !

61YlTZynq0L._SL500_

Le résumé :

« Le port de Marseille, dans les années vingt. Marius, le fils de César, patron du bar de la Marine, est partagé entre son amour pour Fanny la petite marchande de coquillages, et son désir de prendre la mer, de parcourir le monde… « 

Description de l’audio livre :

Marius, Fanny et César constituent la trilogie légendaire de Marcel Pagnol, sa grande œuvre théâtrale puis cinématographique, hymne au peuple de Marseille et de la méditerranée.
Aujourd’hui, pour la première fois, Frémeaux & Associés, les Editions de la Treille et la succession Marcel Pagnol ont restauré les enregistrements sonores du film de 1931 (adaptation de la pièce de 1929) en utilisant les technologies les plus récentes afin de présenter au public la version historique de Marius incluant le texte de liaison interprété par Marcel Pagnol lui-même en 1960 rendant l’œuvre parfaitement adaptée au support audio.

Le présent audio propose en outre une préface sonore inédite de Marcel Pagnol où l’auteur dévoile la genèse de Marius et de l’acteur l’incarnant si parfaitement : Raimu.
En fin de l’audio, un second document inédit replace Marius dans le contexte difficile des débuts du cinéma parlant et la volonté de l’auteur d’inscrire dans ce nouvel art son œuvre théâtrale. La grande œuvre de Marcel Pagnol est ainsi restituée au public, dans son incarnation la plus célèbre et présentée par son auteur en personne.
Cet enregistrement sonore est une remasterisation d’un disque vinyle ainsi que des extraits de films. Par conséquent, veuillez considérer la présence de quelques grésillements qui ne devraient pas gêner l’écoute.

Mon avis :
J’ai vraiment apprécié cette écoute ! Ca m’a fait plaisir d’enfin connaître l’histoire et de me cultiver 😉 Et je me suis demandée comment ça allait finir !
J’ai aussi aimé écouter Marcel Pagnol raconter l’histoire du livre, et les débuts du cinéma parlant. On ne se rend pas compte de ce que ça a été !
Petit plus pour moi, je viens du Sud (du Gard précisément et cela m’a fait du bien depuis ma Bretagne d’adoption d’entendre cet accent chantant et un certain nombre d’expression dont j’ai l’habitude. Une petite madeleine de Proust finalement ce livre 😉

Un peu de soleil dans ce temps gris… bonne journée !

2 réflexions sur “« Marius » de Marcel Pagnol

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.