«  »Juste avant le bonheur » Agnès Ledig

Âme sensible s’abstenir bis !

Agnès Ledig, plusieurs personnes m’en ont parlé, en particulier des collègues de boulot. Alors quand l’une d’elle en a mis un dans la boîte à livre, je l’ai pris, même si j’en avais eu un à la médiathèque suite à une réservation. Comme c’est un format poche, il est resté dans mon sac à main et je l’ai commencé un midi de sandwich.

41azgsgu0gl-_sx210_

 

Le résumé :

« Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend… »

C’est vraiment difficile de parler de ce livre sans en dévoiler quoi que ce soit. Ce que je peux vous dire c’est qu’il regroupe des âmes cassées, cabossées par la vie qui vont se rencontrer et évoluer ensemble.

C’est un roman qui remue beaucoup de choses, surtout pour moi cette année. Si vous me connaissez, vous comprendrez en le lisant ! 😉

Mais j’ai vraiment apprécié cette lecture et je ne suis pas déçue de l’avoir fait. D’ailleurs hier soir, j’ai voulu me coucher tôt… Résultat, j’ai lu pendant 2h pour le finir ! (Bon mon chéri serait venu se coucher plus tôt, j’aurais arrêté avant, car j’avais passé le moment où on ne peut plus s’arrêter !).

Cela dit, je vais rendre celui de la bibliothèque qui attendait sur ma table de nuit : j’ai besoin de lecture plus légère là (et je suis prévenue que tous les romans sont dans le style !), je le lirai plus tard, avec plaisir !

Agnès Ledig a l’air très connue. Je dois dire que je ne me renseigne absolument pas sur l’actualité littéraire (pas plus que sur l’actualité en général d’ailleurs !) et que je lis les livres qui se présentent à moi d’une façon ou d’une autre. Vous connaissez ? Vous appréciez ?

Bonne journée !

 

 

9 réflexions sur “«  »Juste avant le bonheur » Agnès Ledig

  1. Pour paspaslechemin : plus jeune je tenais un cahier ou j’inscrivais les livres lus, la date a laquelle je les finissais et je m’etais meme fait un code pour savoir si on me l’avais prete, offert ou si je l’avais pris a la biblio.
    Enfin, le plus important etait le titre et l’auteur. Tres etonnant de voir comment on peut se souvenir de certains livres et absolument pas d’autres!
    Les dates etaient aussi amusantes car j’avais des periodes denses et d’autres moins…
    Je ne desespere pas de retrouver ce cahier / recommencer a lire regulierement des romans ET donc recommencer ma liste 😉
    Je pense aussi que certaines annees je l’inscrivais sur mon agenda papier.

    PS : desolee pour les accents manquants j’ecris sur un clavier anglais…

    J'aime

    • j’ai fait le tour de mon cahier où je note ce que je lis depuis bientôt 5 ans pour être sûre… que je ne l’avais pas lu 🙂
      Oui, il y a des périodes de boulimie, d’autres plus calmes (à la naissance de ma fille, comment dire, y’a eu comme un grand vide de lecture!!!), et puis… ça dépend aussi des livres entâmés! En tout cas, le plaisir de lire est toujours aussi présent, et c’est chouette de le partager… tout ça pour dire, ça reviendra 🙂

      J'aime

  2. Moi, je suis fan d’Agnès Ledig et je crois les avoir tous lu, sauf Marie des Brebis. Si je tombe dessus, je le lis direct.
    Moi, je fonctionne par coup de coeur, hasard….Je n’achète rien, je ne me tiens pas au courant de l’actualité littéraire…Il faudrait acheter, stocker et ça devient vite cher et encombrant…
    La bibliothèque municipal me rend donc bien service et je lui fais confiance sur son présentoire…Parfois j’ai de la chance, c’est top et parfois, c’est trop nul…
    Allez, je te laisse, je vais retrouver mon lit avec la suite du Labyrinthe, lecture ado conseillée par mon grand ado….Il aime bien quand je lis aussi ses bouquins. Y’a pas de raison que ça fonctionne que dans un seul sens!
    Bises
    Sophie

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.