« La mélancolie du kangourou » de Laure Manel
« La mélancolie du kangourou » de Laure Manel
Ame sensible s’abstenir.. quoi que. On sait de base à quoi s’attendre, alors ? Et je suis une âme (trop) sensible 😉
Le résumé :
« Alors qu’il s’apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l’accouchement. Anéanti par la perte de celle qu’il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ? Il n’est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer »
Je l’ai commencé après une journée bof, au point où j’en étais… et j’ai avalé les pages les plus dures. Puis j’ai tout lu en une semaine, il y a 340 pages, c’est pour dire comme j’ai été emballée !
Honnêtement, juste à lire le résumé, je ne crois pas que je l’aurais lu, car comme vous l’avez remarqué, j’aime mieux les sujets plus légers en ce moment. Mais c’est une collègue qui m’en a parlé plusieurs fois et me l’a prêté. Une fois dans les mains, je n’avais qu’une chose à faire : alors je l’ai lu, et je ne regrette absolument pas ! Je ne peux que la remercier !
J’ai beaucoup aimé cette lecture. C’est très agréable à lire, ça se lit tout seul 😉 Même si je n’étais pas bien à l’aise au début, l’histoire commençant bien sûr par l’accouchement (et même pas leur bonheur un peu avant).
La narration alterne entre le point de vue de Rose et de celui d’Antoine (voire d’autre personnages suivant le moment). Les personnages sont attachants (ou pas).
Petit bonus personnel, la grand-mère d’Antoine habite au Grand Bornand, juste à côté de La Clusaz où nous avons la chance de passer de nombreuses vacances (merci à mon beau-père 😉 ) alors c’est toujours sympa d’avoir une idée de l’endroit où ça se passe ! Le reste du temps ils sont à Paris, que je connais aussi un peu…mais bizarrement (désolée les Parisiens:-p), ça me fait beaucoup moins rêver !
C’est un livre plein de vie, contre toute attente 😉 et de rebondissements, même si on peut deviner assez facilement le gros de l’histoire. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé et je ne peux que vous le recommander ! C’est un gros coup de coeur !
Laure Manel a aussi écrit la « Délicatesse du homard » et je n’hésiterai pas à le lire si je tombe dessus (malheureusement il n’est pas ma bibliothèque… peut être à la 2eme) ?
Vous connaissez cet auteur ?
Le mot de la fin sera (même si je crois que je l’ai déjà mis ) ..
CARPE DIEM
(profitons de la vie)
En savoir plus sur Mes petits loisirs
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
ok, ok, je note…Ca pourrait me plaire, je te fais confiance…ET tu as raison, carpe diem!!! Bonne journée, Sophie
Bonne journée !
Pas trop mon truc, je pense, je ne lis pas que du « qui va bien » mais je dois dire que je ne suis pas tentée, là…
Je peux tout à fait le comprendre ! J’ai failli ne pas le lire 😉
Pour une fois, ta vieille mère confirme ton choix. Je me suis régalée avec « la mélancolie du kangourou » et « la délicatesse du homard » (je les ai sur ma liseuse). J’ai aussi beaucoup aimé « l’homme qui voulait être heureux ».
Ce sont des livres qui sont très agréables à « dévorer » mais qui soulève aussi des questions et permettent de réfléchir sur sa vie, sur la vie, ….
Tout ce que j’aime
Ah ! Comme quoi on se rejoint parfois 😉
Il faudra que tu me prêtes ta liseuse, à moins que je n’arrive à avoir la Délicatesse du homard par la bibliothèque (à voir le premier des deux !).
Oui moi aussi j’aime bien ce type de livres, mais je mets Grimaldi dans le même panier !