« Le Montespan » de Jean Teulé

Je crois que j’ai fini, dans la plus petite des bibliothèques que je fréquente, d’écouter les Audiolibs qui m’attiraient… je commence à écouter des livres que je n’aurais pas lu (écouté) comme ça.

http3a2f2fcsimg-webmarchand-com2fsrv2ffr2f290776996202ft2f340x3402fc2fffffff2furl2fle-montespan.jpg

« Le Montespan » de Jean Teulé en fait partie. Il s’agit d’un roman historique qui relate la vie du marquis de Montespan, Louis-Henri de Pardaillan et de sa femme, Françoise, qui se faisait appeler Athénaïs, maîtresse de Louis IV.

Au départ, tout allait bien. Le jeune couple est amoureux, tout est beau.. mais quelques années plus tard, Athénaïs est choisie par le Roi pour être sa maîtresse. C’était une chose commune, qui était normalement un honneur. Sauf que Louis-Henri ne l’a pas du tout pris comme ça et il est allé de déboires en déboires, au lieu de profiter des avantages que le Roi lui accordait en échange de sa femme !

Il s’agit d’une histoire vraie. Jean Teulé, dont j’ai écouté l’interview après le roman, expliquait qu’il n’avait pas rajouté grand chose dans les anecdotes. Au moins une chose que je n’ai pas regretté, je n’aurais pas forcément lu une interview écrite 😉

L’histoire en elle-même je suis mitigée. J’ai vraiment eu du mal avec certains passages, par exemple :

  • quand Françoise rejette ses jeunes enfants – dur pour mon coeur de maman poule 😉
  • quand l’auteur explique que je ne sais plus quelle marquise déféquait au moindre effort et en mettait partout (comme tout le monde à ce moment là) … en allant au boulot, juste après le petit dej, j’avoue que j’ai eu la nausée…

Bref, plein de petits trucs qui m’ont pas vraiment enchantés, mais d’un autre côté, je voulais savoir comment ça finissait. Et vu qu’il y avait 8h (!!!) d’histoire, j’ai du prendre mon mal en patience (et en plus la fin ne m’a pas plu :-p ).

Donc je reste partagée sur ce livre. En tout cas, je ne suis pas fan des romans historiques, c’est une chose que j’aurais retenu.

Pour ceux qui sont intéressés par l’histoire, mais pas par la lecture ou l’écoute, il existe un film .

Vous avez lu, vu, écouté le Montespan ? Ca vous tente ? Certes je n’en fais pas plus l’éloge que des « Les Muchachas » de Katherine Pancol mais bon 😉

 

 

 

 

4 réflexions sur “« Le Montespan » de Jean Teulé

  1. jamais lu de Jean Teulé, entendu parlé mais jamais lu… moyen tentée quand même, hein 😀 je ne lis pas trop de romans historiques, ou alors super romancé, ça m’amuse plus… Bon, est-ce que ta prochaine lecture sera plus enthousiaste?

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s