« Une famille inquiète » de Renan Luce
« Une famille inquiète » de Renan Luce
Mi-juillet, je suis allée chez mon père dans le Gard. Il était passé à la bibliothèque quelques jours avant mon arrivée et avait pris le livre de Renan Luce, pensant qu’il me plairait. Effectivement, j’aimais beaucoup Renan Luce, que je suis allée voir plusieurs fois en concert à ses débuts 😉 J’avoue que je ne le suis plus mais j’aime toujours écouter ses (premières) chansons !
Résumé :
«Avec le temps, j’ai appris à discrètement et poliment raccourcir ces visites. Je fais maintenant partie de ces gens qui peuvent déclarer moi, mes parents, c’est quatre jours maximum, après je sature.Quelque chose en moi le regrette et en cherche la raison. […] Je ne sais plus si nous réussirons à faire famille, envers et contre tout, et à être là, un jour, mon frère et moi, pour Claire. Je m’attendais peut-être à ce que ma place de petit dernier m’offre un droit à la légèreté et à l’insouciance.»
Avec ce livre, nous rentrons directement dans la vie de Renan Luce, son enfance puis sa vie d’adulte. C’est une autobiographie romancée qui tourne beaucoup autour de sa soeur Claire (je ne me souviens pas du nom de sa maladie mais elle a subi de nombreuses opérations étant petite et a, j’espère ne pas dire de bêtise, un retard mental, en tout cas un décalage qui l’empêche de vivre seule).
Renan Luce s’interroge sur sa place et son rôle dans sa famille, dans sa fratrie, et de ce qu’il adviendra de Claire, lorsque leurs parents ne seront plus.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au départ car c’est beaucoup de l’introspection et il n’y a pas vraiment d’histoire, à part celle de sa vie bien sur mais finalement cela m’a plu. La lecture est plutôt agréable.
Vous connaissez Renan Luce ? Vous aimez les biographies ?
Bonne journée !
En savoir plus sur Mes petits loisirs
Subscribe to get the latest posts sent to your email.