« Buveurs de vent » de Franck Bouysse

« Buveurs de vent » de Franck Bouysse

Ca faisait plusieurs fois que j’avais entendu parler de cet auteur, quand je suis tombée sur son livre audio à la bibliothèque, alors j’ai tenté. Je trouve que c’est plus dur de choisir un livre audio qu’un livre papier, parce mes trajets (j’écoute dans la voiture) sont courts en général (10 minutes) alors il faut une histoire assez simple à suivre et si possible des chapitres qui durent 7/8 minutes 😉 Mais tout ça je ne le sais qu’une fois que j’écoute 😉

Résumé :

« Ils sont quatre, frères et soeur, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs.
Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour Joyce, le propriétaire de la centrale électrique, des carrières et du barrage. Joyce, le tyran, l’animal à sang froid…
Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse nous emporte au coeur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l’insoumission. »

J’ai eu du mal à rentrer dedans. Je ne voyais pas le rapport entre les 1ers chapitres et j’avais l’impression qu’ils n’avaient pas de rapport entre eux. En fait, c’était la description du Gour Noir, une mise en place de l’environnement, avec différents points de vue et personnages avant le début de l’histoire en elle-même.

Et puis j’ai plongé et c’est assez prenant, assez stressant même pas moment. L’organisation de la ville et de la vie autours de Joyce est assez flippante je dois dire…

J’ai eu plaisir à la lire la vie compliquée de Marc, Luc, Mabel et Matthieu, des enfants / ados, tous attachants à leur manière.

Je pense que je me laisserai tenter par un autre, même si c’est assez noir ! Vous l’avez lu ? Vous avez lu un autre des romans de Franck Bouysse ?

Bonne journée

2 thoughts on “« Buveurs de vent » de Franck Bouysse

  1. pas lu celui-ci mais adoré « né d’aucune femme », très original, quoique sombre, comme celui que tu résumes… Je me réserve l’idée de continuer à découvrir cet auteur!

Laisser un commentaire