2 petites robes légères

Pour commencer l’année en légèreté, je reprends un article commencé au mois d’août : des petites robes pour Petite ! (et je m’aperçois qu’il ne manquait que les photos…alors pour 2021, je tâcherai de faire mieux 😉 ).

Lorsque j’ai acheté le chambray pour faire ma robe (que vous verrez un jour..pour l’instant je n’ai que scotché le patron, mais j’ai mis 3h !! Edit du 1er janvier 21 : la robe n’est toujours pas faite !), j’ai craqué sur un coupon de 40 cm du tissu Alice des Merveilles chez les Trouvailles d’Amandine. (du tissu bio et fabriqué en France !). Mais 40 cm, ce n’est pas large. J’ai fini par trouver un patron qui allait bien (gratuit, qui existe en blouse ou robe) : https://www.tissus.net/robe-petite-fille.html

J’ai pris la plus petite taille 98/104 cm (il y en a 2) et malgré tout je trouvais l’échancrure sous les bras bien trop grande ! J’ai donc recoupé en accentuant la courbe sur 8-10 cm. Je ne voulais pas toucher au bas, car je l’avais déjà diminué un peu pour que ça rentre dans le coupon.

Comme j’aime bien la forme, j’en ai imaginé une 2eme dans une broderie anglaise qui traine dans mon stock depuis de longues années (j’en ai fait un haut pour moi et un pour offrir en 2016, mais je me demande si je ne l’avais pas avant !). Je l’ai un peu rallongé (trop ? de toutes façons ça ira au moins l’été prochain..).

Cette fois, j’ai modifié les emmanchures dès le départ : j’ai fait monter plus haut le côté et j’ai simplement fait un ourlet sous les bras (et pas une pièce rectangle à rajouter). J’ai utilisé le bord du tissu en point de feston aux bras et en bas.

Petite a maintenant 2 robes de plus, mais elle met assez peu de robe à vrai dire. Il y a quelques jours (enfin quelques, façon de parler, il y a quelques mois !) , alors qu’il faisait très chaud, je lui ai proposé de mettre une de ses robes..elle a préféré mettre juste une culotte et un short et rester torse nu ! Tant pis, l’expérience jusqu’ici m’a montré que les habits durent plusieurs année 😉 En tout cas, les robes sont à toute épreuve !

Bon j’espère que je ne vous ai pas trop refroidi avec ces petites robes, mais dans tous les cas, je vous souhaite une belle année, pleine de chaleurs dans tous les sens du terme (enfin pas quand c’est pas la saison !).

4 réflexions sur “2 petites robes légères

  1. 😂😂😂 tes souhaits plein de chaleurs m’ont fait rire, je les prends volontiers au figuré, de la chaleur humaine, de la solidarité… Au propre, le trop chaud caniculaire ou les vapeurs de 50naire sont… moins fun en effet, je n’y suis pas encore tout à fait, mais ça ne saurait tarder! Ces éléments me semblent loin de tes pensées lors de ta rédaction mais… ça m’y a fait penser!
    Jolies robettes fraîches (brrr je ne rêve que de laines), qui serviront sûrement l’été prochain!

    J'aime

    • 😀 alors j’avais bien pensé à la canicule, mais pas aux bouffées de chaleur (ça devrait pas être tout de suite pour moi !). A vrai dire ça me donne froid rien que de penser à ces robes !! Mais je n’allais pas attendre l’été prochain pour faire l’article 😉

      Aimé par 1 personne

  2. coucou, je voulais te souhaiter à toi aussi une belle année de couture, de partage et de sérénité. Jolies robes même si pour le moment, je n’ai pas la tête aux jupettes mais plutôt aux sweets ou autre chose en polaire, molleton, comme pasapaslechemin.
    J’ai bien lu également le livre d’A.Martin-Lugand avec la danseuse Hortense que j’ai dévoré. Mais finalement, je trouve que le schéma de construction de ses histoires est toujours la même. Une histoire d’amour peu évidente au début et puis, ça se termine bien…Ca ne m’empêche pas de continuer à la lire et d’offrir à ma belle-soeur les gens heureux lisent et boivent du café.
    Quant au conseil sur les hottes de Noël, ce n’est pas moi qui te l’ai donné…Tu m’en diras plus la prochaine fois!
    Bises
    Sophie

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.