« Petit manuel de résistance contemporaine » de Cyril Dion

Lorsque j’ai repris le boulot post-confinement, nous étions le 22 juin et je n’avais que 3 semaines à faire avant les grandes vacances (je travaille dans un lycée), du coup il me fallait un livre audio court puisque peu de trajets à faire, alors j’ai choisir en fonction du temps d’écoute 😉

C’est Cyril Dion, avec son « Petit manuel de résistance contemporaine » qui s’est imposé à moi avec ses 3h59. Cyril Dion est une grande figure de l’écologie dans l’action et il est l’auteur de Demain. J’avais beaucoup aimé ce documentaire d’ailleurs.

Résumé :

« Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?
Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal…
Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite a considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. A mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dons lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre. »

J’ai trouvé ce livre très intéressant, parce qu’il ne nous dit pas juste « faites-ci, faites-ça » mais il explique pourquoi et comment on en est arrivé là. Et la politique, le marketing et le lobbying ont une énorme part là dedans.

Mais je n’ai pas trouvé de nouvelles actions à faire à mon niveau individuel. Ce n’est pas qu’il n’en dit pas, mais je fais déjà un certain nombre de choses (et je sais ce qu’il faudrait que je fasse en plus…) mais finalement ce qu’il faudrait maintenant c’est agir pour propager les bonnes pratiques, mais honnêtement, à part à travers mon blog et quelques discussions, je ne m’en sens pas les épaules ni l’énergie pour ça. Enfin remarquez si, au niveau du lycée où je travaille j’essaie de mettre des choses en place mais certaines personnes mettent des battons dans les roues (comme celle qui a profité de mon absence pour balancer les 20 kg de stylos que j’avais mis plus de 2 ans à récolter – pour recyclage et avoir de l’argent pour l’établissement en échange… je peux vous dire qu’un mois après je n’ai toujours pas digéré !!), mais je persévère et je ne laisserai pas tomber !!

Alors c’est vrai que nos actions individuelles n’ont que peu de poids par rapport au poids des industries (et zut mon chéri a raison!!), mais si nous changeons tous notre façon de consommer, forcément l’industrie changera.. Et même si nous sommes bien dans la merde, je ne suis pas fataliste et je continuerai à faire ce qui est en mon pouvoir, en espérant que la majorité des gens prenne conscience de ce fait et fasse sa part (et que ça ait un impact suffisant).

La lecture par Cyril Dion était très agréable, et j’avais vraiment l’impression d’écouter une histoire ou une conférence (pas que c’était un livre en fait). Il y a la théorie mais aussi des exemples, ce qui en fait un livre accessible et pas barbant.

Avez vous lu ce petit manuel? Vu « Demain » ?

Bon lundi ! Ici on va rester sur notre lancée après une semaine de vacances à 1h de la maison et aller se promener 😉

2 réflexions sur “« Petit manuel de résistance contemporaine » de Cyril Dion

  1. J’avais été bousculée par Demain, ça a été une des étapes de mon cheminement. Pas lu ce livre-ci. Je dois admettre qu’en ce moment, la lecture des fils IG auxquels je suis abonnée suffit largement à ma désespérance… et à ma motivation à continuer de faire ce que je peux à mon niveau, en essayant de progresser peu à peu. Parfois, il est bon de relire une piqûre de rappel.

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.