Chaussons en cuir de Mélanie F

J’ai un peu honte, mais à l’automne j’ai gagné un kit Chaussons Big Dreamer de Mélanie F – un concours Mélanie F et le magazine Marie-Claire. J’étais très contente et j’ai choisi pour moi et non pas pour une de mes filles, qui auraient aimé… D’autant plus contente que j’en avais besoin !! Et c’est là que j’ai honte … car j’ai mis 6 mois à les coudre et j’ai donc laissé passer l’hiver. Pas malin, hein ? Mais tant pis, je les aurais pour l’année prochaine !

J’ai rangé mon atelier il y a peu (quand j’ai fini la housse de ma surjeteuse) et j’ai gardé à porter de main les choses qu’il fallait que je fasse en priorité. Bon j’avoue, la robe Mia d’hier n’était pas prévue, mais c’était un besoin, et puis j’ai avancé le reste aussi ! Ce kit était donc dans les choses à faire !

En ce moment, je couds plutôt le matin, entre les petits déjeuners et les devoirs de Petite (les grandes gèrent toutes seules), quand il fait encore trop frais dans la véranda. J’ai donc mis plusieurs matins avant d’arriver au bout des chaussons, mais aussi parce que je ne voulais pas me tromper (bon finalement, j’ai cousu un des chaussons à l’envers.. hum, mais j’ai pu défaire et refaire sans que ça se voit).

Avant toute chose, j’ai réfléchi (si si ça m’arrive) : je ne voulais pas du lien avec petits pompons du patron. Et puis je voulais pouvoir différencier le chausson gauche du droit. J’ai donc choisi de faire un oiseau dans le bout de cuir dédié normalement aux pompons.

Et ça n’a pas été si simple que ça, car une fois que j’ai choisi le modèle, j’ai voulu le découper avec ma silhouette Portrait, et bon, le cuir c’est épais, trop. J’ai quand même réussi (après 6 passages, 3 fois en double découpe, lame au maximum) à ce que ça soit quasiment coupé (peut être un double passage supplémentaire aurait suffit ? mais c’était prendre le risque que le cuir bouge…), donc j’ai fini à la main et j’ai recoupé les petits fils à la main aussi. Le résultat est finalement satisfaisant mais clairement, je ne referai pas comme ça. Parfois, on se complique la vie en pensant la simplifier !

J’ai collé puis piqué tout autour pour que l’oiseau ne s’envole pas !

La marche à suivre est bien expliquée, mais seule remarque : je trouve qu’il manque le nombre de pièces à couper et dans quelle matière. Ce n’est pas écrit sur le patron, ou du moins que partiellement et dans les explications, il n’y a qu’une photo sur laquelle je vois 3 découpes de semelle, mais je n’avais que le « doudou » et le cuir extérieur.

Autre problème, qui ne vient pas du patron : ma machine (Brother Innovis 955) a eu du mal à certains moments. Au départ, les points sautaient, après ça a marché et puis surtout, il m’a été impossible de coudre la languette au milieu du talon car 4 épaisseurs à cet endroit là pour la taille adulte – 3 ça passe, pas 4! – donc j’ai décalé juste à côté. J’ai utilisé une aiguille spécial cuir, mais pas de pieds Teflon (que je n’ai pas..) mais le cuir glissait plutôt bien.

J’ai élargi un peu le haut des pieds de la semelle, car j’ai les pieds larges et les miens rentraient à peine dans le patron et mangeait les marges de couture.. Du coup, j’ai coupé le premier pied et élargissant au moment de couper et pour avoir les deux mêmes pieds :-D, j’ai mis le premier en miroir pour couper le deuxième, en coupant. Et j’ai fait pareil avec la 2eme épaisseur..

En tout cas, ces chaussons sont beaux, hyper confortables et je suis très contente de les avoir (enfin) cousu, d’autant plus qu’ils tiennent bien aux pieds et comme j’ai plein d’escaliers chez moi, je peux les garder. Chose étrange, je les trouve encore plus confortable quand je suis en collants (et ça tombe bien car la plupart du temps, je suis en collants ou en chaussettes de la même matière !).

Je suis parée pour continuer à me confiner 😉

Bon lundi et puis suivons les oiseaux en pensée !

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.