« Allumer le chat » de Barbara Constantine

Après « on ne voyait que le bonheur » de Grégoire Delacourt, j’avais envie d’un livre un peu plus Feel good, du coup j’ai sélectionné dans ma pile à lire, les auteurs plus légers. C’est Barbara Constantine que j’ai pris en premier. Et bon, c’est une demi-réussite, parce qu’il y a au moins autant de morts, si ce n’est plus, que dans le livre précédent ! Mais le ton est beaucoup beaucoup plus léger !

En bonus mon doudou chat qui a bien vécu..

Le résumé de l’éditeur :

« Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l’air. La nuit s’annonce douce et tranquille. Mais d’un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner…

  • Passe-moi le fusil, j’vais allumer le chat ! Il n’a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien.
  • Et pourquoi tu veux l’allumer, dis ?
  • Quand il me regarde, j’ai l’impression qu’il se fout de ma gueule. Alors, là, j’en ai marre… je vais lui régler son compte à ce salopard ! »

Ca donne le ton et le style 😉 C’est un peu loufoque.

En fait, il s’agit là de Raymond et de sa femme, Mine. L’histoire parle d’eux bien sûr, avec quelques interventions du chat Bastos, de leur fille Josette, avec qui ils ne parlent plus depuis 7 ans, de leur petit fils Rémi, qu’ils ne connaissent pas et qui vient vivre quelques temps chez eux… et d’un certain nombres de voisins. Les histoires, compliquées, tristes, se croisent. Et pourtant le ton est tellement léger qu’on ne se rend pas compte de la tristesse des choses. Et puis les choses changent.

J’ai bien aimé cette lecture, ce style léger, avec le positif qui ressort et ce côté décalé. Mon personnage préféré est sans aucun doute Mine, avec son amour et sa bienveillance pour Raymond et pour les autres ! J’aimerai bien lui ressembler quand je serai une mamie 🙂

C’est ma tante qui m’a fait découvrir cette auteure il y a une dizaine d’années, d’ailleurs pour le coup, je suis sûre d’avoir déjà lu ce livre, mais je l’ai relu quand même 😉 J’avais aussi lu « Tom, petit Tom, tout petit Tom » et « A Mélie sans mélo », et probablement « Et puis Paulette ». Vous avez lu l’un de ces livres ?

Bon dimanche au chaud… parce que si c’est comme chez moi, le temps (gris et grand vent) ne donne de toutes façons pas envie de sortir !

2 réflexions sur “« Allumer le chat » de Barbara Constantine

  1. Déjà 10 ans que je t’avais conseillé cette auteur !!!
    Je les ai tous lu
    J’avais adoré car très très bien vu et chose rare j’avais souri même ri en lisant ces livres
    Je ne sais pas si elle en a écrit de nouveaux ?
    Bon dimanche frisquet , alors pas trop dur de rester confiné

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.