« Harricana » de Bernard Clavel

Ce livre m’a été donné par ma mère, avec une dizaine d’autres, que je lis petit à petit. Et là je viens d’en lire 3 dans ma pile en attente..ça va changer, j’en ai 2 de la bibliothèque 😉 Mais j’avance ! Et avec plaisir en plus pour la plupart.

Bernard Clavel, donc, je l’ai découvert grâce à elle, avec « La saison des loups », que j’avais bien aimé.

Celui-ci raconte l’épopée d’une famille, qui traverse des montagnes pour s’établir là où le nouveau chemin de fer, qui traverse le Canada, va arriver, puis la ville s’établir. Ce roman a été inspiré de faits réels.

Le résumé de l’éditeur :

« Nul mieux que Bernard Clavel ne sait communiquer les grands mouvements de la nature, ses splendeurs et ses secrets. Nul mieux que lui n’exprime les émotions des âmes simples. Ses personnages nous bouleversent à force de tendresse et de générosité. Bernard Clavel sait faire parler les coeurs. Il semblait né pour nous conter ce Grand Nord où la vie de chaque jour est encore une aventure, où l’histoire de chaque famille est une vraie saga, ce pays qui renouvelle totalement son inspiration. Avec Harricana commence une grande épopée qui vous envoûtera dès ses premiers frémissements. »

Les personnages principaux sont Catherine et Alban, les parents, Raoul, l’oncle et Stéphane le plus grand des enfants (une dizaine d’années). Ils sont tous très attachants.

En fait, j’ai envie de dire que tout le monde est gentil dans ce livre et tout le monde s’aime et s’entraide (à part les politiques qui viennent faire leur beau discours à la fin, enfin, ils ne sont pas méchants, ils sortent juste leur blabla 😉 ). Le seul ennemi finalement, c’est la nature !

J’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir ! L’écriture est agréable, et on a envie de savoir la suite ! On est bien dépaysé et on admire la force de ces gens (mentale et physique).

Bernard Clavel, ça vous inspire ou pas du tout ?

Passez une belle journée !

 

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.