« Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle

Après avoir discuté avec la bibliothécaire de la bibliothèque où je fais des permanences, elle m’a dit qu’il y avait plein de livres audio à la bibliothèque départementale, et comme j’avais quasiment lu tous ceux qui étaient dans cette petite bibliothèque, je lui ai demandé de m’en commander quelques uns. Mon premier choix a été sur des livres de Laurent Gounelle. J’avais apprécié « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle et j’avais envie d’en lire plus, mais version audio 😉

dav

Le résumé :

« Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C’est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie… »

J’ai beaucoup aimé écouté ce livre. Suivre l’évolution de Jonathan m’a beaucoup plû ! J’ai adoré le personnage de Maggy, sa tante, qui l’accueille et l’aide à voir la vie différemment après cette révélation.

J’ai beaucoup moins aimé certains personnages comme Ryan, qui filme ses voisins et met les vidéos sur Internet, pour se moquaient d’eux…et qui passe son temps à râler…Le genre de mec « burné » mis en avant par Raphaëlle Giordano dans « Le jour où les lions mangeront de la salade verte , le genre que t’as envie de foutre une paire de baffes pour lui remettre les idées en place !!

J’ai envie de croire que les gens peuvent changer… s’ils en ont envie ! (et si ils ont conscience de leur comportement néfaste).

Vous l’avez lu ? Un autre de Gounelle ? J’écoute déjà le suivant, que j’apprécie tout autant… alors à bientôt pour une nouvelle critique !

Bonne journée !

8 réflexions sur “« Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle

  1. T’es à fond, en papier ou en audio, t’arrêtes pas de lire en ce moment… Faut vraiment que je teste Gounelle, je crois que j’en ai encore jamais lu. Mais en ce moment, j’ai envie d’autre chose que du « roman développement perso » 😊

    J'aime

    • Ça viendra 😉
      Oui je lis beaucoup ces derniers temps car j’essaie d’écouter mon corps… Et c’est bien plus facile d’éteindre la lumière quand on est déjà au lit avec un livre qu’en train de comater devant la télé 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Hey… je viens de le commencer. Mais j’avoue que je ne suis pas encore parvenue à accrocher sur les premières pages. Du coup, je l’ai mis de côté et j’ai commencé le dernier Dicker, la disparition de Stephanie Mailer » . Et là… j’accroche autant que pour l’affaire Harry Quebert.

    J'aime

  3. Pingback: « Le philosophe qui n’était pas sage  de Laurent Gounelle | «Mes petits loisirs

  4. Pingback: « Dieu voyage toujours incognito  de Laurent Gounelle | «Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.