« Le jour où les lions mangeront de la salade verte » de Raphaelle Giordano

Le jour où je me suis aperçue que je confondais Virginie Grimaldi et Raphaëlle Giordano..c’est aujourd’hui 😀 Mais ce sont 2 auteurs que j’apprécie beaucoup !

Je vous ai déjà parlé de « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une  » de Raphaëlle Giordano et de  « Tu comprendras quand tu seras plus grande » et «Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie» Virginie Grimaldi. Ce ne sont que des livres « feel good » et je dois dire que j’apprécie de les lire.

cvt_le-jour-ou-les-lions-mangeront-de-la-salade-verte_138

« Le jour où les lions mangeront de la salade verte » de Raphaelle Giordano donc, est de la même veine. Un livre qui se lit tout seul, sur un sujet intéressant : arrêter d’avoir des comportements dit « burnés », comme s’énerver en voiture ou ne voir que le côté négatif des choses.

Résumé :

« Romane a toujours le trac avant une conférence. Ce jour-là, au moment où elle s’apprête à prendre la parole le micro part dans un terrible larsen. Un homme au premier rang s’esclaffe :  » Ah ! Les femmes et la technologie…  » Romane rend silencieusement grâce à cet homme, qui lui permet de confirmer l’importance et l’ampleur de sa mission : réduire le taux de burnerie. Les symptômes de ce mal aussi bien féminin que masculin sont connus : sentiment de supériorité, égocentrisme, penchant naturel pour les jeux de pouvoir ou les rapports de force, inflation de l’égo, mauvaise foi, etc. C’est parce que les burnés sont légion que Romane a décidé de créer sa société Sup’ de burnes, et d’aider ses stagiaires dans leur parcours de déburnerie. Ses méthodes originales et surprenantes ont le vent en poupe. Lors d’une nouvelle session Romane accueille Emilie, Nathalie, Patrick, Bruno, et le charismatique Maximilien Vogue, célèbre PDG d’un des plus grands groupes cosmétiques au monde. Charismatique… et terriblement burné ! Romane aura du pain sur la planche, tant pour l’accompagner à changer que pour lui résister… »

Alors je dois dire que le terme « burnerie » et tous ses copains m’ont un peu gêné, d’autant qu’ils sont souvent répétés, surtout au début. Je les trouve moche (comme les comportements d’ailleurs) et ils ont un peu ralenti ma lecture, qui n’était du coup pas tout à fait fluide. Et puis on devine assez facilement la fin.

Mais quand même, c’était très sympa à lire et puis ça donne des pistes de réflexion pour changer de comportement (ou faire changer, parce que je suis parfaite bien sur 😀 – dois je préciser que ça fait justement partie des comportements burnés de se sentir parfait, contrairement aux autres ? ). D’ailleurs, comme dans « ta 2eme vie commence… », il y a à la fin tout un tas de définition et des pistes pour avancer dans la bonne direction.

C’est un roman un peu à l’eau de rose, mais avec du développement personnel, et je trouve que c’est plus digeste comme ça.

Si vous avez envie d’un truc léger, idéal pour les transports ou les vacances, lancez vous !

Je tiens à remercier C., une amie, à qui je l’ai emprunté après mon week-end chez elle 😉

Et bien je vous dis à très bientôt pour une critique littéraire (si je peux dire!) car j’ai bientôt fini le livre suivant et surtout, je viens de récupérer à la bibliothèque un nouveau roman de Virginie Grimaldi cette fois !

Alors, voir la vie en rose c’est possible d’après vous ? Je dis que oui, mais ça doit se travailler…(encore faut il être conscient de ses comportements « burnés », et ça c’est le plus dur!!).

Ca c’est juste pour le plaisir et parce que ça a une consonance particulière pour moi !

Bon week-end !

4 réflexions sur “« Le jour où les lions mangeront de la salade verte » de Raphaelle Giordano

  1. Coucou, merci pour les deux petits messages sur mon blog qui font toujours énormément plaisir. Demain, je vais à la bibliothèque et je vais voir pour ce livre de R. Giordano. Je connais Grimaldi que j’adore mais je suis ouverte à toute proposition, je suis une bonne lectrice quand le livre me plait.

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.