Tuto : calendrier de l’Avent rapide !

Ouf, j’ai fini ! Cela fait 10 jours que j’aurais voulu vous présenter ce tuto…mais je n’avais pas eu le temps de finir les calendriers. Mais comme c’est rapide, vous avez encore le temps de le faire avant le 1er décembre. Compter 1h30 environ (le plus long pour moi a été l’échenillage des chiffres… 😉 rajouter 30 minutes dans le cas du flex ).

Je vous présente 2 versions, qui se ressemblent…sauf que j’ai amélioré la 2eme 😉

IMG_4266

Version poches de 10 cm 

IMG_4274

Version poches 6 cm

Il s’agit simplement d’un rectangle de tissu, replié pour faire des poches.

De quoi avez vous besoin ?

  • d’un rectangle de tissu (taille définie en desssous) – un tissu matelassé aura plus de tenue, si c’est un tissu pas matelassé, prévoir des petits tasseaux pour alourdir.
  • de fil/ficelle pour accrocher.
  • de flex, de feutres, de feutrine…pour écrire les chiffres.

La taille du tissu dépend de la taille des poches que vous souhaitez. J’ai fait une version avec des poches de 10 *10 cm pour Moyenne, qui ne souhaite pas que des chocolats, et une version 6 * 6 cm pour Grande qui souhaite que des chocolats 😉

J’ai choisi de mettre 6 poches par ligne et comme il faut 24 poches, il y a 4 lignes.  Les poches sont collées les unes aux autres.

Hauteur :

Je prends l’exemple du grand calendrier. Pour chaque poche, il faut 3 * 10 cm :

  • 10 cm pour le fond
  • 10 cm pour la partie repliée et cachée
  • 10 cm pour la partie visible.

Cela fait donc 30 cm par ligne, soit 4 * 30 = 120 cm auquel on ajoute une partie pour le haut : j’ai pris 12 cm pour faire un ourlet et une partie pour le bas, j’ai pris 8 cm.

Soit 120 + 12 + 8 = 140 cm.

Largeur :

C’est beaucoup plus simple : 6 poches de 10 cm + 2 cm de marge de chaque côté si on met un biais, 0.5 cm si on fait un ourlet roulotté, ou 4 cm de chaque côté pour faire un ourlet.

60 + 4 = 64 cm (version biais donc).

Le montage :

Marquer des traits sur les côtés, avec un savon ou un stylo qui s’efface : 12 cm (la partie au dessus), puis tous les 10 cm (il reste 8 cm à la fin).

Le point de 32 cm sera rabattu sur le point 12 cm. Le point 42 cm sera du coup en bas de la première poche ainsi fermé. Repasser à chaque pli, pour bien marquer la poche.

Continuer ainsi sur les 3 autres : rabattre le point à 62 cm sur celui à 42 cm, puis celui à 92 cm sur celui à 72 cm et enfin celui de 122 cm sur celui de 102 cm. Il reste 8 cm en dessous de la dernière ligne de poche. Ca parait compliqué en le lisant, mais c’est vraiment tout simple : chaque poche à 2 points intermédiaires, on rabat le 2eme point intermédiaire sur le point de début de la poche.

IMG_3783

On obtient ceci. Chaque poche est à la suite de la précédente (il n’y a pas superposition).

IMG_3784

Marquer d’un trait (qui s’efface) chaque couture qui devra être faite : tous les 10 cm, en laissant 2 cm de marge de chaque côté. Les traits commencent en haut à la première poche, et finissent en fait au bord du tissu (pas comme ici..). Cela permet d’avoir des coutures droites..

Epingler régulièrement (beaucoup plus que sur la photo), pour pas que les poches bougent.

IMG_3786

Coudre sur chaque ligne, en prenant garde que les poches restent bien alignées.

IMG_4267

Pour Moyenne, j’ai varié les points…mais tout en fil brillant !

Faire la finition choisie sur les côtés : biais ou ourlet roulotté ici.

IMG_4273

Faire l’ourlet en haut et en bas, ici j’ai surjeté d’abord les bords.

IMG_4276

Dans l’autre version, j’avais collé mon flex en haut avant de faire l’ourlet…du coup j’ai collé le tasseau :-/ la finition est bof du coup. J’ai cloué des crochets pour accrocher le fil.

IMG_4271

Ensuite, passer le tasseau dans l’ourlet. J’ai choisi de laisser dépasser pour mettre le fil, mais il y a surement d’autres solutions !

Pour finir, il faut écrire les chiffres. J’ai utilisé ma Silhouette portrait, avec la même écriture que pour la calendrier de Toute Petite  : soit PW Christmas de dafont et  les dessins sont de l’alphabet Vintage Christmas  .

Mais laissez libre court à votre imagination en écrivant les chiffres au feutre, avec de la feutrine…

 

Voilà ! Y a plus qu’à les remplir, mais j’ai anticipé : petits trucs trouvés en braderie (marionnettes à doigts, livres, légo..) et chocolats sont prêts !

Tissu: bachette de Tissu Myrtille je crois, flex blanc pour l’un, argenté pour l’autre de Transfer-id.

Alors ça vous tente ? Envoyer moi les photos si vous le faites..et surtout citez la source ! A utiliser que pour un usage personnel.

 

 

 

 

4 réflexions sur “Tuto : calendrier de l’Avent rapide !

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s