Mon premier gel douche maison…

Je suis en vacances, alors entre deux rangements (aujourd’hui c’était faire essayer toute la garde robe de Grande, à Grande, restons logique), je me suis lancée dans la préparation de mon gel douche. Mon dernier flacon arrivant à la fin, j’ai cherché des recettes pouvant me convenir : avec du savon de Marseille (que j’ai) et avec le moins possible d’ingrédients (parce que je n’ai pas envie d’acheter, même pour ça).

J’ai opté pour la recette du site de la ville de Roubaix :

« 2 tasses de savon de Marseille ou d’Alep râpé
2 litres d’eau
2 cuillères à soupe de glycérine (en pharmacie). La glycérine hydrate la peau et apporte de l’onctuosité à votre gel douche.

15 gouttes d’huile essentielle ou 2 cuillères à soupe de miel. »

IMG_3533

Bon, comme je suis une grande mathématicienne, j’ai divisé les doses par 2 😀 Pas folle la guêpe, j’ai voulu tester avant d’en faire pour mon régiment.

Et puis, une tasse ne me disant rien comme mesure, j’ai pris 50 g, noté sur un autre site.

C’est très simple, il suffit de mélanger l’eau, la glycérine et le savon et de faire chauffer à feu très doux. Et après refroidissement, mettre l’huile essentielle ou le miel. J’avoue, j’ai arrêté le feu et laissé juste un peu refroidir avant de mettre le miel à fondre, pour lequel j’ai opté (j’ai toujours peur des huiles essentielles, et en plus le miel est censé rendre la peau douce !).

IMG_3534

Ca chauffe !

Une fois le savon fondu, j’ai mis en bouteille…

Dans ce que j’ai trouvé (et lavé avant)…j’avais gardé des flacons, mais impossible de remettre la main dessus ! J’en ai retrouvé un aujourd’hui dans les jeux de Toute Petite… (désolée Chéri, j’ai cru que ta manie de tout jeter avait encore frappé ..).

Grande et Moyenne sont passées par là pendant que je « cuisinais ». Grande m’a tout de suite demandé si elle pourrait essayer. Ca tombe bien, l’heure de la douche approchait. Du coup, il y a un bidon chez elles, et un chez moi.

Verdicts :

  • Moyenne : « bof ça pue, enfin ça sent pas très bon ».
  • Grande : « ça sent bon, j’aime bien ».
  • Moi : ça ne sent pas très fort, mais l’olive. Spécial (surtout dans une salle de bain !) mais pas désagréable. En revanche, c’est beaucoup trop liquide… Niveau sensation, c’est agréable, on sent la douceur mais pas suffisamment et comme c’est trop liquide, j’ai du en reprendre 3/4 fois pour me laver entièrement.
  • Chéri : n’a pas compris pourquoi il y avait un bidon dans la baignoire…ben oui, il n’était pas là et ne m’a pas vu faire : ouf, il ne l’a pas vidé !

J’ai demandé conseil après coup, et :

  • il s’avère que la glycérine est un allergisant, donc à éviter … même s’il n’y a pas d’allergique dans ma famille, le reste de glycérine ira pour faire des bulles. J’avais fait confiance au site de Roubaix, mais je vois qu’il faut creuser plus profondément les informations trouvées. Et ça fera un ingrédient de moins 😉
  • je vais rajouter du savon (+ 20/30 g)
  • pour ce coup ci, soit je rajoute du savon, soit je me sers d’un vaporisateur qui me permettrait d’avoir de la mousse (à voir si j’en trouve un vide dans la maison..).

Et vous, vous vous lavez avec quoi ?

En tout cas, ça m’a bien donné envie de continuer dans cette direction !

Edit du 16/08 : effectivement, le gel douche a plus une consistance de gel douche, depuis 15 jours après, mais c’est toujours un peu trop liquide à mon goût ! Rdv dans quelques temps (mois ? j’ai du utiliser un tiers de mon bidon, les filles très peu). pour un nouvel essai !

2 réflexions sur “Mon premier gel douche maison…

  1. Merci du retour d’expérience! T’as bien fait de commencer petit, pour les doses, histoire de tester, tu peux retravailler celui-ci? Pour l’instant, j’en suis encore à mon savon d’alep ou d’anesse, selon l’humeur, donc pas me-made 🙂 Comme je suis hyper satisfaite de mon déo, je vais continuer niveau cosmétique (du gommage, à creuser), et puis je réfléchis pour la lessive… Petit à petit, l’oiseau fait son nid!

    J'aime

    • Oui a priori je peux re faire fondre du savon dedans.
      Vu que je n’ai pas de vaporisateur, c’est l’option que je vais prendre!

      Pour le deo, j’ai du weleda pour l’instant, je tenterai après! Mais la question du shampoing va se poser rapidement par contre…

      J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s