« La lionne rouge » de Marion Cabrol

C’est ma tante qui m’a parlé de ce livre. C’est un roman étiqueté « suspens », pas vraiment mon style de livre habituel, mais comme vous le savez si vous me suivez, je suis ouverte à tout style de livre, alors je me suis lancée.

Résumé :

« Le zoo d’Amnéville. Dans le froid de l’hiver lorrain, deux veilleurs font leur ronde de nuit. Rien d’inhabituel, semble-t-il, dans le parc animalier endormi… jusqu’à ce qu’un scintillement attise leur curiosité. Celui d’une lampe torche allumée, braquée sur le bassin des ours polaires.

Au fond duquel semble les scruter le regard terrifié, figé dans une expression d’épouvante, d’un corps sans vie, à moitié dévoré, bercé par le remous de l’eau désormais teintée de sang.

Une plongée dans l’univers sombre du zoo : le quotidien des soigneurs, la vie des animaux en captivité, les trafics, les mouvements activistes… »

Alors oui c’est un livre de suspens, mais surtout violent. Quasiment dès le départ, il y a des passages en italique où la meurtrière explique pourquoi elle en est arrivée là et le plaisir qu’elle prend à tuer et torturer les animaux. Il y a régulièrement ces passages violents, dérangeant, qui je dois dire ne m’ont pas plu et m’ont mis mal à l’aise, et un peu empêché de dormir ! En dehors de ces passages, le suspens m’a aussi empêché de fermer le livre et donc de dormir ;-). Cela dit, en dehors de ces interventions, l’histoire est normale, pour autant qu’un meurtre puisse être normal !

C’est Eric Belt, un enquêteur qui vient d’être débarqué de Paris, après visiblement un acte de violence (décidément !), qui s’occupe de l’affaire. Il regrette beaucoup d’être « dans ce trou paumé ». On suit donc son évolution, en parallèle de celle de la tueuse.

Il y a beaucoup de personnages (un peu trop pour moi : je me suis perdue parfois), car il y a une vingtaine de soigneurs, vétérinaires et secrétaires dans ceux que l’on voit le plus.

L’écriture est tout à fait agréable et la lecture facile, alors n’hésitez pas si vous aimez les romans à suspens, vous allez être servi !

C’est un premier roman, alors je ne vous demande pas si vous en avez lu d’autres de l’auteur ;-). Il vous inspire ?

Bon dimanche soir ! Pour moi c’est le dernier soir avant la reprise et je suis partagée entre la joie de retrouver mes collègues, et mon boulot, et l’envie de rester encore en vacances (ben oui, j’ai encore plein de projets couture/tricot/crochet !). Bonne reprise à vous, si c’est le cas !

Ps: on me souffle que je reprends mardi et non pas lundi 🙃 mon souhait d’avoir une journée de plus c’est réalisé mais je crains pour la mémoire 😂

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.