« Agatha Raisin enquête t2 – remède de cheval » et « t3 : pas de bol pour la jardinière » de M.c. Beaton

J’ai fini hier soir le tome 3 d’Agatha Raisin et je profite ce matin du calme pour écrire l’article. Nous sommes en vacances entre filles et mes filles dorment encore (il est 8h30), tout comme les voisins 😉 (ça reste relativement calme la journée).

Avouez que l’environnement est apaisant ! Je n’entends quasiment que quelques oiseaux qui chantent timidement.

Agatha Raisin donc, j’ai commencé la série le mois dernier (« Agatha Raisin enquête T1- la quiche fatale » de M. C. Beaton ) et ça m’avait bien plu, j’ai donc continué.

Résumé :

« Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats.
Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident.
Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l’affaire de La Quiche fatale, il s’agit bien d’un meurtre. A l’étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l’avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu’ils ne l’imaginaient… »

« De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) !
C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n’était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale… »

Je dois dire qu’après le 2, je me suis dit qu’il ne fallait pas trop enchaîner car ça allait devenir lassant, mais ce n’est pas l’impression que j’ai eu après le 3. J’ai de toutes façons lu un ou 2 autres livres entre.

J’ai à nouveau apprécié de suivre les aventures d’Agatha, de ses questionnements et remise en question aussi, car bien qu’elle semble sûre d’elle, elle ne l’est pas tant que ça et doute, souvent a posteriori, en particulier de son comportement avec son voisin James Lacey, qu’elle découvre et finit par apprécier dans le tome 2 et pour lequel elle se « bat » dans le 3. D’ailleurs James la rejoint dans ses enquêtes et nous avons donc 2 retraités qui fouillent chacun à leur manière, mais en général ensemble.

Aucune surprise par rapport au tome 1, ça reste une lecture facile et agréable (parfaite pour les vacances ou un soir de fatigue !)

Avez-vous commencé la série depuis mon premier article ? En tout cas, je vais continuer quand j’aurais les tomes suivants (ce qui n’est pas fait car il y en a peu des 29 à la bibliothèque).

Bonne journée ! Pour nous ça va être Geocaching sur le thème d’Harry Potter, une visite guidée et une pizza pour finir (LA pizza qui est le point d’orgue des vacances et est attendue avec impatience 🤪)

5 réflexions sur “« Agatha Raisin enquête t2 – remède de cheval » et « t3 : pas de bol pour la jardinière » de M.c. Beaton

  1. Hehe, belle suite! j’ai prévu d’aller chercher le premier tome en prévision de mes vacances qui s’approchent… j’évite de trop enchaîner, même quand j’aime bien un auteur/une autrice, souvent, ça devient lassant, même quand c’est bon!

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.