« Les rêveurs » d’Isabelle Carré

Isabelle Carré, j’avais envie de la lire depuis l’année dernière : elle était présidente du concours de poésie de la RATP, auquel Moyenne a participé (et est arrivée dans les finalistes – soit les 100 derniers poèmes retenus – l’année dernière et cette année !).

C’est un message de Flo – Pas à pas sur Instagram m’y a fait penser, alors j’ai pris le livre qu’elle venait de lire à la bibliothèque.

Résumé :

« Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture. »

Encore une fois l’obtention d’un prix (plusieurs en l’occurrence pour ce livre) a plutôt l’effet inverse sur moi.

L’écriture n’est pas désagréable loin de là, mais il n’y a aucun lien entre les chapitres. Chacun est indépendant et arrive quand il arrive, quand le souvenir refait surface, car il s’agit d’un roman autobiographique (avec des choses réelles et d’autres inventées/supposées comme elle nous l’explique dans un des derniers chapitres). Ca m’a perturbé. D’autant que parfois, ce n’est pas elle même qui parle mais son frêre ou le père de celui-ci ou quelqu’un d’autre (et qu’au début je ne le comprenais pas !).

J’ai lu ce livre des soirs où j’étais vraiment fatiguée, donc peut être que j’avais plus de mal à me mettre dans un livre où il faut réfléchir un peu ;-). En fait, il faut plutôt le prendre comme un enchainement de petites nouvelles.

Et une autre chose qui m’a perturbé, elle fait référence à beaucoup de choses (musique, peintre, films..) qui semblent bien connus mais que je ne connais absolument pas ! On n’a que 7 ans d’écart pourtant. C’est juste mon inculture personnelle qui est mise à l’épreuve 😉

En tout cas, ça confirme encore une fois que je n’ai pas les mêmes goûts littéraires que Flo 😉 mais si elle écrit un deuxième roman, il faut fort probable que je me laisserai tenter !

Vous l’avez lu ? Vous aimez l’actrice ? Moi oui, même si je suis incapable de citer un film dans lequel elle a joué (encore mon inculture :-p) !

Bon week-end ! Pour moi c’est le début des vacances et j’ai plein de projets en tête (ne serait ce que rattraper le « retard » des articles, j’ai déjà fini 2 livres depuis celui-ci…).

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.