« Cher amour » de Bernard Giraudeau

C’est Bernard Giraudeau, avec la voix de Jean-Pierre Marielle qui m’a accompagné sur mes trajets en voiture en janvier. Et c’était très plaisant ! La lecture et la voix de Jean-Pierre Marielle étaient très agréables, vivantes.

L’histoire :

« Je suis en arrêt de jeu, sur le clos, paupières closes.
Je sais que vos mains, fines, élégantes, déliées, sont une harmonie, une musique pour saisir mes lettres, les déplier et les tenir comme la plus précieuse découverte de notre vie. Cette main qui repousse une mèche de cheveux reste suspendue pendant que vous lisez, attentive, les mots sacrés de ce voyageur infatigable qui a fini par s’arrêter dans votre jardin. Je vous aime depuis si longtemps, depuis avant le début.
Ces lettres qui ne pourraient jamais finir sont celles de mes mouvements géographiques et de mes voyages immobiles sur la scène. Mais probablement y verrez-vous un autre voyage plus complexe, plus hardi, plus désespéré. Voyager, dit-on, on n’en revient jamais. Le prendrez-vous ce temps de me lire pour me prolonger un peu en vous ?

Avec un don irrésistible pour dire le clair-obscur des sentiments, Bernard Giraudeau embarque ses lecteurs, en compagnie de l’inconnue qu’il veut séduire, vers des ailleurs nés d’un imaginaire construit sur l’aventure, le désir de vivre et d’aimer. »

Bernard Giraudeau nous embarque avec lui dans les lettres qu’il écrit à la femme de ses rêves, qu’il espère rencontrer… Il lui donne une existence, au point qu’au départ, je me suis demandée si la destinatrice était réelle ou non ! Il lui raconte ses voyages, ses expériences, sa vie de comédien, ses états d’âme..

J’ai beaucoup aimé l’homme que j’ai découvert à cette écoute, plein d’angoisses mais d’espoir surtout et d’envie d’aimer et d’être aimé par dessus tout.

Je connaissais son nom, bien sur, mais sans plus. C’est une bonne découverte ! Et pour vous, Bernard Giraudeau, c’est l’acteur ou l’écrivain ?

Bonne journée !

2 réflexions sur “« Cher amour » de Bernard Giraudeau

  1. l’acteur, la voix, la présence et depuis que nous nous sommes mises à la médit toi et moi, celui qui dit les méditations du cd que je m’étais offert et… j’adore l’écouter (cela dit, Jean-Pierre Marielle, la voix, ça doit être canon aussi)!!! Pour tout plein de raisons persos, je n’avais pas souhaité me pencher sur les lectures du voyageur écrivain, en lisant ton résumé, je sais pourquoi : je suis tentée, mais ça m’évoque quelque chose qui m’est difficile aussi, bref.

    J'aime

    • Et bien un jour peut être… ou pas ! Je viens d’écouter les premières secondes d’une méditation par Bernard Giraudeau et effectivement, c’est agréable ! (il faudrait que je m’y remette….je suis plus auto-hypnose avec le tricot que méditation en ce moment !).

      J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.