« Le courage des papillons » de Norma Fox Mazer

Celui-ci je l’ai pris à la bibliothèque, il s’est trouvé sur mon chemin lorsque j’ai pris « Maman a tort » de Michel Bussi. La couverture était jolie et m’a inspiré, je ne me suis pas méfiée, j’aurais du ! Je n’ai même pas lu le résumé avant de le commencer, j’aurais du aussi …

L’histoire :

« Cinq sœurs, Beauty, Mim, Faithful, Fancy et Autumn, sont observées par un homme étrange. Il est obsédé par leurs manies, l’ordre dans lequel elles sortent de la maison. Leur innocence le fascine. Occupées à vivre, les filles ne remarquent pas qu’il s’approche, pas à pas. Jusqu’au jour où l’une d’elles se perd en ville. Il est là, qui la guette… »

Norma Fox Mazer a beaucoup écrit pour les enfants et les ados, et j’ai eu le sentiment de justement lire un livre pour eux ! Je n’ai pas aimé le style, où ce sont les filles qui parlent à tour de rôle suivant les chapitres mais avec des « tu fais ceci et tu te rends compte que… », un style que j’aurais envie de qualifier « écriture Instagram ».

Dès le début, on alterne entre la vision d’une des 5 filles et celle d’un homme louche – remarquez si j’avais lu le résumé… j’aurais su ! Et on se doute qu’il va se passer quelque chose, forcément… J’étais assez mal à l’aise à vrai dire, et j’ai failli arrêter, vraiment, je n’aimais ni ce que je lisais, ni la façon dont s’était écrit…mais il fallait que je sache, la curiosité est un vilain défaut, hein ? Je m’étais fixée la page 100 pour savoir si je continuais ou m’arrêtais, mais quand j’ai regardé le numéro des pages, j’étais à 113…Donc j’ai continué. L’avantage c’est que c’est écrit assez gros et que les chapitres sont très courts (2-3 pages) et souvent séparés par une page blanche…donc ça va vite malgré tout.

J’ai donc fini ce livre, et je ne pense pas qu’on m’y reprendra avec cette auteur (et peut être que je lirai le résumé avant de prendre un livre d’un auteur que je ne connais pas, ou pas…. après tout j’ai souvent de bonne surprise !).

Vous connaissez le livre ? Norma Fox Mazer ?

Allez c’est vendredi… on tient le bon bout ! Bonne journée 😉

2 réflexions sur “« Le courage des papillons » de Norma Fox Mazer

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.