"Les gratitudes" de Delphine de Vigan

J’avais emmené 3 livres avec moi pour les vacances. J’ai fini « La vie est facile, ne t’inquiète pas » d’Agnès Martin Lugand au bout d e quelques jours, mais finalement, au lieu de prendre un de mes livres, je suis tombée sur « Les gratitudes » de Delphine de Vigan, laissée par ma soeur à l’attention de ma mère (Merci à toi So!). Comme j’ai bien aimé « No et moi », je me suis laissée tenter avec plaisir !

L’histoire :

« « Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. Et la peur de mourir. Cela fait partie de mon métier. Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »

Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre. »

Je vous avoue que tout le temps de lecture, j’ai pensé à ma grand-mère, en maison de retraite, et qui a vu l’orthophoniste justement pendant que je lisais 😉 Alors ça m’a fait aimé le livre.

On alterne entre les visions de Marie, Jérome et Michka (pour elle ce sont des rêves, et j’ai eu du mal à le comprendre 😀 ). Même s’il ne se passe pas grand chose, ça donne du rythme à l’histoire et c’est très agréable. Les 3 personnages sont attachants et gentils (ça fait du bien !).

Il y a quand même un truc que je n’ai pas trop aimé, c’est quand Micka parle : comme elle mélange les mots, il faut parfois réflêchir pour comprendre le sens de la phrase et ça me coupe dans mon élan. C’est pas bien grave, mais bon, comme je dis ce que je pense ..

En dehors de ça, ça m’a bien plu et nul doute que je relirai un livre de Delphine de Vigan, si je tombe dessus 😉 Et vous ?

Bientôt je vous montre des créations, mais il me manque des photos…entre mon chéri qui a supprimé celle du cadeau de naissance offert avant que je les télécharge et le temps qui passe un vite, quand il fait jour, pour prendre les photos, j’ai du mal, mais bientôt !

Bon week-end !

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.