"Toutes les familles sont psychotiques" de Douglas Coupland

Cette fois, ça va aller vite… Je n’ai pas du tout du tout accroché à ce livre.

J’avais acheté ce livre lors d’un déstockage de la bibliothèque (y a 18 mois je pense) et j’étais inspirée mais finalement non ! Cela dit, lorsque j’ai pris le livre dans ma pile, j’étais moins attirée mais comme je veux vider le tas de ma table de nuit, je prends les livres au hasard. De toutes façons s’ils sont là c’est qu’à un moment j’ai eu envie de les lire (ou que ma mère me les a donné, et même si nos avis divergent sur certains livres, en général ça colle !).

Le résumé :

« Une saga familiale au parfum de soap-opéra déjanté réunit en Floride trois générations d’allumés à l’occasion du départ imminent de la benjamine à bord d’une navette spatiale. Ce qui devrait être une sympathique réunion tourne à l’imbroglio où se mélangent, en un après-midi, chantage, coups de feu et kidnapping… et tout ce que cela peut donner quand les choses empirent… Douglas Coupland a écrit ici une parodie géniale et hilarante mais aussi touchante, profonde, en un mot, intelligente. Outre la réussite d’un véritable exploit littéraire, celui de tenir autant de personnages réels et forts dans une dynamique aussi rocambolesque sans perdre une minute le fil de l’intrigue, jamais il ne tombe dans les pièges du ridicule, de la farce, du pathos ou du cynique. Il nous donne en fait à lire un portrait de notre société, de nos angoisses, de nos rêves. Le tableau satirique de cette famille est empreint d’une tendresse qui fait de ce roman un viatique pour survivre aux conflits de la famille occidentale moderne. En embrassant trois générations – celle de Janet et Ted, celle de Sarah, Nicki et Wade et celle de Shw (née en 1982)-, Toutes les familles sont psychotiques se présente comme une saga moderne. Mais ce roman est surtout une réflexion hilarante sur la condition humaine et les liens familiaux. »

J’ai lu 60 pages avant d’abandonner, chose que je fais rarement !
L’écriture ça va, mais l’histoire je n’ai rien compris. Impossible de savoir si c’était un enchaînement d’histoires concernant une même famille ou une grande histoire qui se poursuit. Y avait pas de lien entre les chapitres.

C’est soit disant hilarant, je n’ai même pas esquissé un sourire. J’ai trouvé ces 60 pages chiantes. Alors peut être que je ne comprends pas le second degré, mais ça m’a juste fait penser à un mauvais téléfilm M6 de l’après-midi (euphémisme ? je place des mots savants aujourd’hui 😀 ).

Je n’ai pas aimé non plus les personnages, tous plus bizarres les uns que les autres. Non j’exagère, certains avaient l’air normaux 😉 Remarquez, le titre m’avait averti !

Bref, c’était un flop !

Vous connaissez l’auteur ? Le livre ?

Bonne (fin de) journée !

2 réflexions sur “"Toutes les familles sont psychotiques" de Douglas Coupland

  1. Le fait est que le titre pouvait t’alerter sur la normalité des personnages 😂😂😂 Bon ben, parfois ça le fait, parfois moins, les hasards de la lecture!!! J’ai récemment dévoré le deuxième tome du « dernier magicien », un truc que ma L. a adoré aussi, un peu SF (y’a des sauts dans le temps) mais tout à fait accessible… M’enfin, c’est ma came donc pas sûre que ça te dise! Là, j’ai commencé un polar conseillé par mon chéri, heu, ça commence fort avec des scènes de crime gore, d’habitude je crains pas (en série) mais à lire le soir dans mon lit… j’ai peur!!!!!!

    J'aime

    • C’est sur mais des personnages un peu fous peuvent quand même faire un livre sympa 🤪
      Je ne suis pas contre la SF (même si on ne dirait pas quand on regarde mes lectures !). Et tout à fait d’accord, y a des trucs qui passent à la télé, mais les lire ça ne fait pas pareil (je regarde beaucoup de séries policières !) Et ça fait brrr dans le lit dans la grande maison !!

      Aimé par 1 personne

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.