"Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi" de Michel Odoul

Après Michel Bussi, c’est Michel Odoul que j’ai écouté. Ca n’a absolument rien à voir 😀 mais je l’ai trouvé par hasard à la bibliothèque alors je me suis dit pourquoi pas ! C’est le genre de livre plutôt agréable à écouter mais dur à lire, car il faut être plutôt concentré. Cela dit, j’ai raté quelques passages car ma pensée allait se promener ailleurs 😉

Le mot de l’éditeur :

« Pour la médecine orientale, la maladie témoigne d’un obstacle à la réalisation du Chemin de Vie. La conscience exprime ainsi par des troubles énergétiques générateurs de maladie les entraves à son plein épanouissement. Il paraît donc logique de comprendre les mécanismes psychoénergétiques qui sous-tendent la maladie afin de retrouver l’état de santé. À ce titre, ce livre représente un parfait manuel pratique à l’usage de tous ceux qui cherchent les clés afin de décoder le langage du corps. À sa lecture, peut-être apprendrons-nous alors à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité, mais comme un message de notre conscience, de notre être intérieur. Peut-être serons-nous capables de découvrir derrière telle souffrance une maladie ‘créatrice’, un moyen de progression dans notre évolution. » Docteur Thierry Médynski

Notre corps parle. Encore faut-il savoir l’entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvre, gorge (maux de…), inflammations, kystes, lumbago, migraine, nez (maux de…), nodules, oreilles (maux d’…), poids (excès de), sciatique, spasmophilie, tumeurs, vertiges, yeux (maux d’…), etc., sont le signe qu’à l’intérieur de nous des tensions plus profondes cherchent à s’exprimer…Ouvrez ce livre, et vous saurez pourquoi.

Praticien et fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, également auteur de plusieurs ouvrages (Dis-moi où tu as mal – Le Lexique, Dis-moi pourquoi cela m’arrive maintenant, Shiatsu fondamental en trois tomes, etc.), Michel Odoul nous transmet toute son expérience de la psychologie et du monde des énergies ainsi que sa confiance dans la vie. »

Ce n’est pas la première fois que je lis sur le sujet (ne serait-ce qu’un article de blog) et le fait qu’une maladie puisse se déclencher à cause de ce qu’on a fait/dit ou pas dit/pas fait ne m’est pas inconnu, mais néanmoins je reste un peu sceptique. Enfin, je peux relativement l’accepter dans le cas d’une maladie, mais c’est un peu plus compliqué dans le cadre d’une blessure ou d’une fracture. Même se faire une entaille avec un couteau aurait un sens caché ! De même que le fait que ma fille soit malvoyante serait du à quelque chose que je n’ai pas « voulu voir », ou les générations d’avant. C’est con, mais je trouve ça plus culpabilisant qu’autre chose finalement : on n’a pas su faire face à quelque chose et en plus on est malade ! Alors j’ai envie de dire que c’est une accumulation de prédisposition et de facteurs déclencheurs, quels qu’ils soient (alimentation, cigarette, mauvais traitement…) puisque les mêmes causes n’auront pas les mêmes effets sur différentes personnes (c’est Michel qui le dit, et là je suis d’accord).

C’est relativement agréable à écouter, même si c’est quelque part, juste une énumération : il fait le tour de tous les membres et organes et explique, ce que les évènements d’une vie peuvent causer sur chacun. Après il faut réfléchir pour trouver pourquoi on est malade, et là, c’est plus compliqué… comprendre ce qui a pu se passer un jour dans notre vie, voire dans celle de parents, grand-parents…c’est pas évident !!

Cela dit c’est intéressant et c’est toujours bien de se poser quelques questions (je tiens bien quelques !), et je ne regrette pas cette écoute.

Vous l’avez lu? Vous en pensez quoi ?

Bon samedi ! Ici ça va être couture à fonds !

2 réflexions sur “"Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi" de Michel Odoul

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.