« La guerre des boutons » de Louis Pergaud

Hihi même dans mes lectures (audio pour celle là), j’arrive à faire un rapprochement avec la couture 😉

La guerre des boutons, je crois que ça parle à tout le monde…

Pour moi, c’était avant tout un souvenir : en colonie, l’été 87, on était en train de regarder « la guerre des boutons » quand la monitrice nous (ma petite soeur et moi)  a appelé pour nous dire que notre petit cousin (le premier !!) était né 😀

J’ai surement revu le film plus tard, mais je n’avais jamais lu le livre. J’ai choisi la version audio, et je me suis dit que j’avais bien fait, car je suppute que ce n’est pas évident à lire avec le vieux français…Et le grand nombre d’insultes en tout genre « couille molle », « peigne cul », « traîne-besache » 😀

L’histoire, c’est la guerre entre les enfants de Longeverne et ceux de  Velrans , 2 villages distant de quelques kilomètres : Lebrac, Tigibus et Grangibus, Bacaillé, Camus… d’un côté, et l’Aztec des Gués, Migue la Lune, Tatti… de l’autre.

Une fois qu’ils ont attrapé un ennemi, ils lui piquent les boutons, attaches, bretelles… tout ce qui peut servir à réparer ses propres tenues et par la même occasion, promet au prisonnier une belle correction.

On vit dans le monde des enfants d’autrefois, et je dois avouer, que cela ne donne pas envie. Pas tellement pour les conditions de vie, mais pour la dureté des parents et le nombre de raclées qu’ils se prennent ! Je suis une grande sensible…

Mais c’est un plaisir à écouter. Y a du suspens, de nombreux rebondissements, et même un peu d’amour. Ils sont attachants ces gamins… on se demande ce qu’ils vont bien pouvoir inventer 😀

En tout cas, c’était un chouette retour dans l’enfance.

Vous l’avez lu ? Vu ? Aucun des deux ?

10 réflexions sur “« La guerre des boutons » de Louis Pergaud

  1. J’en ai un souvenir plutôt violent en effet… euh… qui a dit qu’elle devait quitter l’ordi pour aller coudre? ;p Je ne peux m’empêcher de partager une lecture originale que j’ai beaucoup aimé ces derniers jours : Ayerdhal, Rainbow Warriors… un style particulier donc peut-être ne te conviendra-t-il pas…

    J'aime

  2. Pingback: « Petit pays  de Gaël Faye | «Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.