« La guerre des boutons » de Louis Pergaud

« La guerre des boutons » de Louis Pergaud

Hihi même dans mes lectures (audio pour celle là), j’arrive à faire un rapprochement avec la couture 😉

La guerre des boutons, je crois que ça parle à tout le monde…

 [youtube https://www.youtube.com/watch?v=VRoMQtC7Cgg&w=560&h=315]

Pour moi, c’était avant tout un souvenir : en colonie, l’été 87, on était en train de regarder « la guerre des boutons » quand la monitrice nous (ma petite soeur et moi)  a appelé pour nous dire que notre petit cousin (le premier !!) était né 😀

J’ai surement revu le film plus tard, mais je n’avais jamais lu le livre. J’ai choisi la version audio, et je me suis dit que j’avais bien fait, car je suppute que ce n’est pas évident à lire avec le vieux français…Et le grand nombre d’insultes en tout genre « couille molle », « peigne cul », « traîne-besache » 😀

L’histoire, c’est la guerre entre les enfants de Longeverne et ceux de  Velrans , 2 villages distant de quelques kilomètres : Lebrac, Tigibus et Grangibus, Bacaillé, Camus… d’un côté, et l’Aztec des Gués, Migue la Lune, Tatti… de l’autre.

Une fois qu’ils ont attrapé un ennemi, ils lui piquent les boutons, attaches, bretelles… tout ce qui peut servir à réparer ses propres tenues et par la même occasion, promet au prisonnier une belle correction.

On vit dans le monde des enfants d’autrefois, et je dois avouer, que cela ne donne pas envie. Pas tellement pour les conditions de vie, mais pour la dureté des parents et le nombre de raclées qu’ils se prennent ! Je suis une grande sensible…

Mais c’est un plaisir à écouter. Y a du suspens, de nombreux rebondissements, et même un peu d’amour. Ils sont attachants ces gamins… on se demande ce qu’ils vont bien pouvoir inventer 😀

En tout cas, c’était un chouette retour dans l’enfance.

Vous l’avez lu ? Vu ? Aucun des deux ?


En savoir plus sur Mes petits loisirs

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

10 thoughts on “« La guerre des boutons » de Louis Pergaud

  1. J’en ai un souvenir plutôt violent en effet… euh… qui a dit qu’elle devait quitter l’ordi pour aller coudre? ;p Je ne peux m’empêcher de partager une lecture originale que j’ai beaucoup aimé ces derniers jours : Ayerdhal, Rainbow Warriors… un style particulier donc peut-être ne te conviendra-t-il pas…

    1. Alors tu as commencé quelque chose??
      Je viens de regarder, il y a Bastard de Ayerdhal à la médiathèque, je note pour plus tard (c’est comme la couture la lecture…)

          1. Ma base fétiche de muffins : 300 g de farine, 1 sachet de levure, une pincée de sel d’un côté, un oeuf, 30 cl de lait, 3 cuillères à soupe d’huile neutre (pépins de raisin, dans mon cas) d’un autre côté. On mélange les solides et les liquides à la fin, en ajoutant tout ce qu’on veut, en général, je mets un fruit et un truc sec type noisettes, amandes… qui croque. Là, j’ai mis trois bananes écrasées et des palets de chocolat, impossible de te donner la dose, j’ai dû mettre deux bonnes poignées, gourmandise oblige 😀 Tu me diras si tu testes!

          2. Je te dirai ca! je ferai bien des goûters pour la semaine prochaine. A voir!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mes petits loisirs

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture