The culotte menstruelle

Bon alors je vous préviens, ce n’est pas fait pour être sexy 😀 et c’est un sujet bien féminin !

Dans les dernières catégories de la capsule, il y avait la lingerie. Ce n’est pas vraiment une catégorie qui m’inspirait, j’avoue. Et puis il y a quelques semaines, j’ai vu passé un article sur les culottes menstuelles, alors je me suis dit bingo.

Cela ne vous a pas échappé que j’ai rendu ma copie bien en retard pour le mois de septembre. J’avais besoin pour le mois d’octobre d’un projet rapide, et cette culotte est tout à fait ce qu’il me fallait.

En plus, j’ai fait d’une pierre 3 coups :

  • j’ai utilisé un t-shirt qui ne me convenait plus, et du tissu éponge qui traînait dans mon stock.
  • cela fait ma capsule d’octobre.
  • c’est bon pour la planète.

Habituellement, j’utilise une coupe menstruelle , mais j’ai lu il y a quelques mois qu’il n’était pas recommandé de la garder toute la nuit sans la vider, tout comme les tampons d’ailleurs (le risque de choc toxique est présent dans les 2 cas). Pour éviter de me lever la nuit – d’autant que les toilettes sont à l’étage d’en dessous et qu’il faut « escalader » la barrière en haut de l’escalier), j’utilise des serviettes hygiéniques bio. Mais bon, j’aimerai passer au lavable là aussi. Donc je me suis lancée. L’idée est donc de l’utiliser uniquement la nuit. La journée ce système ne me parait pas du tout pratique !

IMG_4166

J’ai utilisé un patron de culottes Burda, je sais plus lequel lol et je l’ai modifié : j’ai collé les deux morceaux ensemble et j’ai agrandi la partie « gousset » de part et d’autre pour que la partie protection soit suffisamment grande pour la nuit.

IMG_4167

Figurez vous que mes fesses sont plus larges que mon buste…Du coup, j’ai coupé le dos en 2 fois.

Je n’ai pas suivi le montage préconisé, j’ai inventé 😉 j’ai utilisé du tissu éponge, un petit rectangle large d’une quinzaine de centimètre, que j’ai roulé sur lui même en petit boudin large de 3/4 cm. J’ai cousu ce boudin avec un point droit, sur la partie intérieure du gousset. Je ne suis pas bien satisfaite du montage cela dit, on verra pour une prochaine.

IMG_4168

J’ai mis un élastique « lingerie » en haut (acheté normalement pour refaire des caleçons à mon chéri…tant pis pour lui :-p) et juste surjeté tous les bords (d’ailleurs, je m’étais plantée sur un côté…mais erreur réparée).

Voilà, mission accomplie pour la lingerie ! Il reste le maillot et le short…que des choses de saison 😉

Vous connaissiez ce système ? Si ça me convient, j’en ferai d’autre..

 

 

4 réflexions sur “The culotte menstruelle

  1. J’avais déjà vu ça quelque-part, mais ça ne me paraissait pas bien pratique la journée … sauf que je n’avais pas pensé à la nuit (aucun commentaire ^^) … c’est une super idée ! Ça doit être plutôt confortable.

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s