Un cartable de grande !

Oui, je sais, je ne suis pas en avance mais…le cartable de Grande était censé durer toute l’année (elle l’a depuis la 6eme quand même !). Sauf que la fermeture éclair n’a pas tenu, et même en ayant changé les curseurs, ça n’allait plus. Bref, j’avais repéré un patron pendant les vacances, enfin même, il était venu à moi par la newsletter de Self tissu, mais je n’avais pas le temps de le faire avant la rentrée, donc j’ai laissé tomber…jusqu’à il y a peu.

Le patron: http://www.je-fais-moi-meme.fr/tuto-sac-a-dos-pour-la-rentree/

Les tissus…de mon stock, si, si ! J’ai fait un puzzle dans les petits bouts de tissu que j’avais. J’ai mis plus de temps que prévu pour le faire, dommage car j’avais tout ce qu’il fallait, même les fermetures éclair, mais je n’ai pas toujours assez de force le soir pour m’y mettre… Et pour une fois, Grande a réclamé..

Le côté blanc est une toile, genre toile pour faire les sacs à voiles (des bateaux).

Le fonds est en simili cuir violet, pour plus de solidité et d’imperméabilité (à voir ce que ça donne dans la durée, mais il est assez épais et c’est celui de mon dernier sac à main qui tient bien).

On voit sur la photo que j’ai m…é pour la pose des sangles, je les ai mise devant au lieu de derrière, mais comme j’avais fait des coutures anglaises pour que ça soit bien solide, je n’ai pas décousu de peur de fragiliser le tout. Du coup, les lanières passent sous les cahiers et les soutiennent un peu, en tirant moins sur les coutures. Je me dis que c’est un mal pour un bien !

Le dos, le devant et les bretelles sont en jean’s.

La poche est en toile comme le côté.

Par contre, je suis un peu déçue car j’ai suivi le tuto et on doit mettre un empiècement sur le côté de la fermeture éclair qui s’ouvre et pas de l’autre. Au final, je vous conseille de mettre des 2 côtés, car du coup, à gauche, il y a un petit trou. Un portefeuille ne pourrait pas tomber mais une pièce de 2 € si !

 

La doublure intérieure est en tissu enduit, pour l’imperméabilité, et j’ai rajouté une poche (en rose foncé). Comme Grande est malvoyante, l’intérieur est bien clair, c’est plus facile pour retrouver ses affaires !

Pour la coudre, j’ai pris l’option de coudre l’extérieur d’une part et la doublure d’autre part, avant de les assembler par la fermeture éclair, mais aussi d’assembler les coutures en haut, pour éviter que la doublure ne s’affaisse (même si le tissu est plus rigide) comme dans le super sac à langer .

Et petite touche d’humour, comme nous habitons à l’Ouest, j’ai cousu une étiquette « Westpak » 😉
Le cartable est adopté et sur le dos depuis une semaine. Petit reproche, il n’est pas très profond. Si j’en refais un pour Moyenne (la commande est passée…Comme beaucoup d’autres), j’ajouterai 5 cm.

 

Une réflexion sur “Un cartable de grande !

  1. Pingback: Ensemble à dormir zippé | Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s