"la magie du rangement" de Marie Kondo

Cette année, l’été a a été sous le signe du rangement et du tri (vous avez remarqué que j’ai peu cousu par rapport à l’année dernière) ! Donc quand je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque, je l’ai pris.
Marie Kondo présente sa méthode pour garder un intérieur rangé: d’abord tout trier et ensuite ranger ! Mais attention, il ne faut pas trier pièce par pièce mais par catégorie (ex: tous les habits pour chaque personne, les ustensiles de cuisine…) et il y a un ordre à respecter autant que possible (les souvenirs sont à trier en dernier car on a pris l’habitude de décider de garder ou jeter).
Le tout, agrémenté d’anecdotes et de conseils : il vaut mieux utiliser des boites à chaussures plutôt que de boites hyper belles…et hyper chères !
J’ai testé certaines choses, dont le rangement vertical des tshirts : comme ça, on voit tous les tshirts tout le temps, et on n’oublie pas ceux qui sont en bas de la pile. Evidemment, mes tshirts sont rangés dans des tiroirs profonds, donc ça facilite. Mais je trouve l’idée sympa. A voir dans la durée.
Par contre, j’ai été choquée qu’un livre écrit en 2011, certes par une Japonaise, vante tout le long de son livre le fait de JETER (et un tel a jeté 30 sacs poubelles en une journée, et ceux là 200 alors que leur appart était d’une taille modeste…), sans jamais parler de donner, vendre, recycler…Jeter des livres en bon état ??? des habits portables ??? en disant il vaut mieux jeter si on doute, au pire, il suffit de racheter…honnêtement, j’ai failli arrêter ma lecteur à cause de ça, mais je suis allée au bout.
Voilà, il me reste encore à faire du tri dans mes habits (et ceux de mon chéri…), mais la maison est plus vide qu’avant (enfin c’est relatif, on est quand même 5 :-p) et y a pas mal de sacs de recyclages (au revoir les cahiers de l’année dernière !), des caisses à donner/vendre et juste quelques sacs de vraies poubelles ménagères !
Alors à vous de lire le livre et d’appliquer, mais par pitié…donner/vendez/recyclez tout ce qui peut l’être !!!

3 réflexions sur “"la magie du rangement" de Marie Kondo

  1. Bonjour,
    je découvre par hasard votre blog et j'ai été surprise de voir que vos lectures correspondent aux miennes :0).
    J'ai lu calme et attentif comme une grenouille, beaucoup aimé celui sur l'intestin, le Tolle est en attente sur ma table de nuit et j'ai réservé le Marie Kondo dans ma médiathèque…Bon, ben je reviendrai bientôt…Bonne journée

    J'aime

  2. hihi..et alors, vous me conseillez quoi comme prochaine lecture? 😉
    je ne me suis toujours pas mise aux exercices de Tolle, pourtant j'aurais bien besoin!

    Là je lis « la tête en friche » de Marie-Sabine Roger; c'est très sympa !

    J'aime

  3. Pingback: Nouveau défi… tendre vers le Zéro déchet | Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s