Devoir de mémoire, 1ere étape 2014

Comme je le disais dans l’article sur la bibliographie, Moyenne s’intéresse beaucoup à l’Histoire, aux Guerres Mondiales, et plus précisément au Débarquement.

D’ailleurs, elle a depuis l’année dernière, l’ordre de Mobilisation générale de la Première Guerre Mondiale en poster dans sa chambre.

Quant à nous adultes, il nous semble important de se souvenir et de partager avec toutes les générations ce qui a été fait, pour que jamais ça ne recommence…malheureusement, j’ai de plus en plus de doutes, même si nous sommes épargnés en Europe, pour l’instant du moins, c’est loin d’être le cas de tous les pays, et l’Histoire ne semble pas avoir suffisamment de poids pour l’empêcher.

Bref, on ne va pas déprimer dès le matin et on va espérer que la masse de gens voulant la Paix sera plus importante et plus influente que les autres..

« Imagine there’s no countries,

Imagine qu’il n’y a aucun pays,
It isn’t hard to do,
Ce n’est pas dur à faire,
Nothing to kill or die for,
Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
No religion too,
Aucune religion non plus,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living life in peace…
Vivant leur vie en paix…
You may say I’m a dreamer,
Tu peux dire que je suis un rêveur,
But I’m not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
I hope some day you’ll join us,
J’espère qu’un jour tu nous rejoindra,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni »
John Lennon


Donc pour notre devoir de mémoire, nous avons entrepris de nous rendre sur des lieux marquants des deux Guerres Mondiales au hasard de là où nous mènent nos pas, d’autant que 2014 marquait les 70 ans du Débarquement en Normandie et le début de la Première Guerre Mondiale (oui certes, je ne vous apprends rien 😉 ).
Habitant proche de la Normandie, c’est par là que nous avons commencé, en nous rendant sur les plages du Débarquement et au Mémorial de Caen.

Le musée présente l’histoire du XXeme siècle, avec l’accent mis sur la 2eme Guerre Mondiale et le Débarquement bien entendu. Toute la thématique est tournée vers la Paix.
Nous y avons passé 5h (en mangeant sur place)…
A noter, si vous y allez avec des bébés ou petits, il y a une garderie à partir de 3 mois jusqu’à 10 ans; on peut aussi y changer les couches  et faire chauffer les biberons (ça c’est pour la paix dans les familles 😉 )

Ensuite, nous sommes allés jusqu’au port d’Arromanche: un port artificiel construit pour permettre l’approvisionnement des Alliés dans les jours qui suivirent le débarquement.
Des infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arromanches-les-Bains

Nous voulions aussi aller au cimetière américain de Colleville, mais il y a des horaires…Attention si vous prévoyez d’y aller! (ça ferme à 18h, au moins en été).

Puis pendant les vacances d’été, nous sommes allés au Plateau des Glières, en Haute Savoie. Avant d’être un lieu de promenade en été et ski de fonds en hiver (logique…), ça a été le lieu de rassemblement de résistants en 1944… »Vivre libre ou mourir » a été leur devise.
Plus d’infos sur: http://www.info-glieres.fr/infos-pratiques/memoire-du-marquis.html

Joli paysage et rando bien agréable, mais c’est vrai qu’on ne peut s’empêcher de penser à ce qui s’est passé ici.

(photo wikipédia)

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s