Devoir de mémoire, 1ere étape 2014
Devoir de mémoire, 1ere étape 2014
Comme je le disais dans l’article sur la bibliographie, Moyenne s’intéresse beaucoup à l’Histoire, aux Guerres Mondiales, et plus précisément au Débarquement.
D’ailleurs, elle a depuis l’année dernière, l’ordre de Mobilisation générale de la Première Guerre Mondiale en poster dans sa chambre.
Quant à nous adultes, il nous semble important de se souvenir et de partager avec toutes les générations ce qui a été fait, pour que jamais ça ne recommence…malheureusement, j’ai de plus en plus de doutes, même si nous sommes épargnés en Europe, pour l’instant du moins, c’est loin d’être le cas de tous les pays, et l’Histoire ne semble pas avoir suffisamment de poids pour l’empêcher.
Bref, on ne va pas déprimer dès le matin et on va espérer que la masse de gens voulant la Paix sera plus importante et plus influente que les autres..
« Imagine there’s no countries,
It isn’t hard to do,
Ce n’est pas dur à faire,
Nothing to kill or die for,
Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
No religion too,
Aucune religion non plus,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living life in peace…
Vivant leur vie en paix…
Tu peux dire que je suis un rêveur,
But I’m not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
I hope some day you’ll join us,
J’espère qu’un jour tu nous rejoindra,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni »
Habitant proche de la Normandie, c’est par là que nous avons commencé, en nous rendant sur les plages du Débarquement et au Mémorial de Caen.
Ensuite, nous sommes allés jusqu’au port d’Arromanche: un port artificiel construit pour permettre l’approvisionnement des Alliés dans les jours qui suivirent le débarquement.
Des infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arromanches-les-Bains
Nous voulions aussi aller au cimetière américain de Colleville, mais il y a des horaires…Attention si vous prévoyez d’y aller! (ça ferme à 18h, au moins en été).
Puis pendant les vacances d’été, nous sommes allés au Plateau des Glières, en Haute Savoie. Avant d’être un lieu de promenade en été et ski de fonds en hiver (logique…), ça a été le lieu de rassemblement de résistants en 1944… »Vivre libre ou mourir » a été leur devise.
Plus d’infos sur: http://www.info-glieres.fr/infos-pratiques/memoire-du-marquis.html
Joli paysage et rando bien agréable, mais c’est vrai qu’on ne peut s’empêcher de penser à ce qui s’est passé ici.
(photo wikipédia)
En savoir plus sur Mes petits loisirs
Subscribe to get the latest posts sent to your email.