Devoir de mémoire, bibliographie

Moyenne s’intéresse beaucoup à l’Histoire, aux Guerres Mondiales, et surtout au Débarquement. (2 autres articles expliquant notre démarche sont en cours..). Du coup, j’en profite et lui fournis des livres sur le sujet.

J’ai pris à la bibliothèque « La Guerre et la Paix à petits pas », qui explique tout: la guerre, ses conséquences, le terrorisme, la paix et qui a l’air vraiment très bien fait (à partir de 9 ans).
Voici la 4eme de couverture très parlante…Et qui laisse rêveur, si seulement!!
« Dans les livres d’histoire, dans la presse, il est toujours question de batailles et de massacres, comme si les hommes ne pouvaient vivre sans se faire la guerre. Aux origines, il leur a fallu combattre pour se procurer la nourriture, l’eau et la terre. Depuis, les peuples n’ont cessé de s’affronter, des guerres de conquête d’Alexandre ou César à l’horreur de la Seconde Guerre mondiale et aux conflits du Proche-Orient.
Est-il possible de vivre dans un monde en paix ? Des hommes courageux comme Jaurès ou Gandhi ont fait progresser cette idée, parfois au péril de leur vie. Ils ont lutté pour plus de démocratie, plus de dialogue entre les peuples et plus de solidarité. Leur lutte pourrait bien, un jour, finir par porter ses fruits… »





Lors de la « visite » d’Orradour sur Glane, Moyenne avait repéré

Des élèves du Limousin qui raconte l’histoire de Roger, le seul enfant qui se soit échappé lors du massacre et l’un des rares survivants..
Toujours dans le thème « enfant », j’ai pris
Et enfin, puisque c’est le sujet qui l’intéresse le plus:
Je n’ai pas son avis au sujet de ces livres, je pense qu’elle ne les a pas encore lu. Je tâcherai de compléter l’article quand ça sera fait.

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s