Mes petits mouchoirs !

On continue sur la lancée des changements des objets jetables par des lavables, en tissu :  cette fois ce sont les mouchoirs que j’ai achevé de « coudre »!

Coudre est un grand mot, car c’est surtout du découpage et ensuite, j’ai fait un ourlet roulotté avec la surjeteuse et un point de colle spéciale tissu  pour arrêter les coutures.

IMG_3575

J’ai longtemps reculé le moment de le faire, car je ne savais pas quels tissus prendre et puis j’ai plongé dans mon stock et pris les tissus dont il ne me restait pas grand chose pour la plupart – certains mouchoirs ne sont même pas carré du coup ! Et pour le tissu des draps de Toute Petite, je trouvais que les motifs et la texture allait bien.

Comme souvent, je ne fais pas les choses à moitié…j’en ai fait 25 ! (il en manque 3 car les filles se sont servies avant les photos…).

Si vous vous posez la question de l’hygiène, vu qu’on utilise plusieurs fois les mouchoirs en papier, cela ne change pas grand chose ! Mais l’argument qui m’a encouragé à me lancer : plus de mouchoirs papier oubliés dans les poches avec les conséquences que vous connaissez sur la lessive. Et ça…ça m’arrive trop souvent ! (en général, quand je pense à vérifier les poche, il n’y en a pas, et si j’oublie, il y en a…).

Maintenant, il faut prendre l’habitude de s’en servir ! Toute Petite en a piqué un petit paquet qu’elle a mis dans son tiroir et elle m’a fait une ode aux mouchoir en tissu pendant 5 minutes en en frottant sur son visage « oh c’est beau ! oh c’est doux ! » et vu que c’est une grande consommatrice de mouchoirs (ne serait ce que pour essuyer ses larmes…

Pour l’instant, les autres sont dans les lieux de passage pour les mouchoir : salon et salle de bain. Je garde les mouchoirs papiers aussi, mais la consommation devrait diminuer.. (et les mouchoirs en papier qui traînent aussi..).

IMG_3576

Et vous, vous êtes plutôt mouchoir en papier ou en tissu ?

 

6 réflexions sur “Mes petits mouchoirs !

  1. Une étape de plus pour le zéro déchet. tu as utilisé du coton tout simple? pas encore au point là-dessus mais, vu que j’ai cousu des rideaux en drap blanc ces derniers jours, il me reste plein de petits morceaux qui vont me servir de « tampon à huile » pour mes crêpes 🙂

    J'aime

  2. Chez toi, avec les filles et surtout la petite les mouchoirs ont plusieurs utilisations : à mon avis pour essuyer larmes etc… OK pour le tissu qui est en plus doux mais pas quand on est enrhumé !!!

    J'aime

  3. On y revient !!! C’est comme dans l’ancien temps (et pas si ancien que çà) : les mouchoirs avec des personnages de contes pour les petits puis des fleurs ou des animaux ou avec bordure en dentelle pour les plus grands et enfin les carreaux (violet sur fond blanc) pour les pépés. C’était même souvent un petit cadeau, une boite de 2, 3, 6 ou 12 mouchoirs avec en plus ses initiales brodées.
    Pour tout dire, même si j’utilise des mouchoirs en papier, j’ai toujours des mouchoirs en tissu. je trouve que quand on fait du sport (ski en particulier), c’est plus pratique car çà ne craint pas l’humidité. Par contre, je les lave dans une machine à 90 ou 95.
    bisous

    J'aime

    • Oui ! Je m’en souviens bien de nos petits mouchoirs, Toute Petite en a même un, avec un petit chien ! J’aurais voulu ce genre de tissu, mais je n’en ai pas vu (je n’ai pas vraiment cherché cela dit…) et puis j’ai assez de tissus !
      bisous

      J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s