Lire sans lire

J’adore lire, mais je ne prends pas le temps, et souvent quand je me couche, je n’ai plus le courage d’ouvrir un livre…ou je ne lis que quelques pages. C’est frustrant !

Un jour, j’ai entendu quelqu’un dire à la radio, qu’il profitait des embouteillages pour apprendre des langues..Je me suis dit que c’était une chouette idée, de rentabiliser ce temps comme ça.

Mais à l’époque, bien que je mettais 1h pour aller travailler, mon trajet en voiture ne durait que 10 minutes, et après train ou à pied..donc difficile de prononcer des mots dans ces conditions, sous peine de passer pour une folle ou de devoir répéter 50 fois la même chose (et donc passer pour une folle !) parce que la reconnaissance vocale ne s’est pas bien faite. Donc j’avais laissé tomber l’idée sans penser à des romans (ou ça ne m’avait pas inspiré?)

Mais depuis quelques mois, je fais des permanences à la bibliothèque du village d’à côté et à force de ranger des bd à côté des livres à écouter, j’ai fini par regarder les titres.

Au départ, je me suis dit, oui c’est sympa, mais c’est long d’écouter un livre (Grande en a écouté quelques fois) et quand ? En cousant, je risque de rater la moitié de l’histoire car trop concentrée ou la machine qui fait du bruit.

Et puis je me suis lancée..certes, mon trajet en voiture n’est toujours que de 10 minutes (et c’est tout !!) mais dernièrement, j’en avais marre d’écouter la radio, même en zappant difficile d’avoir un truc qui me plait. Vu que mon chéri n’arrive pas à laisser un cd dans la voiture (et que de mon côté j’oublie toujours d’en prendre un…), j’étais coincée ! C’était radio ou rien.

J’ai commencé par écouter un livre « philosophique ». Le genre de livre dont j’aime le contenu, mais dont j’ai souvent du mal à lire plus d’une page le soir..Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir.

41bkwn2bxk9l-_sx210_

Et du coup, ça passe tout seul ! Alors oui bien sur, je n’ai pas tout retenu, mais j’ai apprécié cette écoute.

Ensuite, ravie de cette première expérience, j’ai enchaîné par un roman : La Princesse des Glaces de Camilla Läckberg. La première chose qui m’a attiré…C’est la couverture car cela m’a rappelé celle de la série Millénium, que je n’ai pas lu mais que ma soeur a adoré.

sm_10794_aj_m_3689

J’ai fini le premier CD (il y en a 2) et bien avancé le deuxième..et j’avoue, je deviens égoïste : en général, j’écoute le CD que quand je suis seule dans la voiture…alors je suis contente quand je suis seule !! 😀 (parfois je le mets quand je suis avec Toute Petite..).

C’est un petit temps pour moi que j’apprécie ! Et finalement, ça n’est pas si long..même si j’écoute 1h-1h30 par semaine, ça va !

Allez, je vous laisse, ma permanence à la bibliothèque s’achève (en été, il y a peu de monde !!)…je vais écouter mon cd, si Toute Petite veut bien. C’est un livre à suspens…et j’ai envie de connaître la suite moi !!

Et vous, ça vous arrive d’écouter des livres ?

5 réflexions sur “Lire sans lire

  1. Coucou c’est la sœur qui a adoré Millenium!
    Je me disais que cela pourrait être intéressant pour quelqu’un qui voudrait apprendre le français car c’est forcément très « articulé », non?

    J'aime

  2. J’ai déjà écouté des livres ( cela permet de faire autre chose en même temps ) mais :
    soit c’est très intéressant et tu ne fais plus rien car tu es trop absorbée
    Parfois la voix du lecteur t’ai insupportable donc très déçu et tu laisses tomber, dégoûtée alors que tu avais très envie de connaître ce livre !!!!
    Pour moi c’est plutôt des lectures  » légères » que j’écoute en tricotant des choses pas trop compliquées

    J'aime

    • j’ai eu de chance alors jusqu’ici pour la voix !
      C’est vrai que ça pourrait être bien en faisant du point de croix (quand je m’y remettrai…). L’avantage là c’est que le CD reprend toujours au même endroit, je ne suis pas sure que ça serait le cas sur un lecteur CD.

      J'aime

  3. Pingback: L’alchimiste de Paulo Coelho | Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s