Tuto: sacoche avec poche intérieure

J’avais fait un sac pour Grande l’année dernière, pour qu’elle puisse avoir sa canne blanche et ses lunettes de soleil à portée de main, mais j’avoue que j’avais fait au plus simple (et la finition laissait à désirer…j’ai fait des progrès 😉 bon j’espère que l’année prochaine je ne trouverai pas ce sac là nul!!).

Le sac est maintenant dans un sale état, et le passage à la machine ne suffirait pas…donc ça fait quelques temps que je réfléchis à un sac plus pratique, et surtout qu’elle fermera (l’autre avait bien une fermeture, mais il était toujours ouvert..).

Et j’ai fini par me lancer.
J’ai pris du jean et du coton imprimé pour la doublure + un peu de viseline pour la poche et consolider là où j’ai mis les fermoirs.

Première étape, le découpage des pièces. Pour faire simple, ce ne sont que des rectangles.

35 *15 cm pour les grands
35 * 7 cm pour les petits (côtés)
90 * 6 cm pour la bandoulière
30 * 15 cm pour la poche + 20 * 15 cm pour la viseline

J’ai d’abord préparé la poche, en mettant de la viseline environ à 7-8 cm du haut, sur l’envers. J’ai replié, après avoir repassé, le tissu (les 7/8 cm donc), puis fait un rentré, et pareil en bas, j’ai fait un rentré (2 pliages) de 1 cm.

Ensuite, j’ai assemblé le premier petit rectangle, endroit contre endroit, sur le jean’s, en mettant bord à bord les 2 rectangles sur la longueur et la largeur; puis j’ai positionné la viseline pour l’attache aimantée.

J’ai ensuite assemblé le 2eme rectangle de jean’s.
Pour la doublure, j’ai cousu la 1ère longueur et la largeur, et rajouté la poche lors de la couture de la 2eme longueur (la poche est en bas à gauche, la petite tête verte qui est coupée).
La poche est sur l’arrière du sac.

Avant de coudre le 2eme rectangle, j’ai cousu le bas de la poche, 2 fois au point droit.
J’ai donc maintenant l’intérieur et l’extérieur du sac.
Je me suis ensuite attaquée à la bandoulière, qu’il suffit de coudre, endroit contre endroit, au point droit dans un 1er temps.

Une fois les deux longueurs cousues, il faut retourner envers contre envers (ce n’est pas le plus facile, mais comme elle est suffisamment large pour passer les doigts dedans, ça va!).

Une fois retournée, on repasse pour aplatir les coutures, puis on recoud, soit au point droit, soit un point décoratif.
J’ai choisi des petites feuilles, fil métallisé bleu sur le jean’s, fil blanc sur le côté imprimé.
J’ai ensuite mis les fermoirs aimantés.
Après, j’ai retourné le sac (extérieur seulement) endroit contre endroit, j’ai mis la lanière à l’intérieur, côté jean’s contre le jean’s en laissant dépasser de quelques cm les bouts de la lanière.

Puis j’ai mis la doublure, endroit contre endroit de l’extérieur (attention à bien mettre l’avant du sac avec l’avant!)…et j’ai oublié de prendre une photo!!

Ensuite, j’ai cousu à 1 cm du bord tout autours, en laissant la partie de devant du sac non cousue (c’est indispensable de laisser une partie non cousu pour le retournement!).
Puis j’ai retourné le sac par le « trou », pour qu’il ait sa position finale.

Normalement on coud à la main en point glissé pour fermer le sac, j’avoue que j’ai juste fait le rentrée, puisque j’allais faire un point décoratif pour autours du sac.

C’est fini!

Une réflexion sur “Tuto: sacoche avec poche intérieure

  1. Pingback: Sac à canne blanche, 3eme version ! | Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s