Pull Durumi d’Isabelle Kraemer

Dans le genre, j’ai envie de me simplifier la vie… me voici !

Après mon pull sans manche tout simple, je me suis dit que j’allais faire un pull par fille d’ici l’hiver. C’était au mois de juin, techniquement, l’hiver commençant le 21 décembre sur le papier. Tous les espoirs sont permis 😉

J’ai profité d’une offre et acheté  un certain nombre de pelotes (25 :-o) de la laine Idéal de Bergère de France pour 45€ de mémoire. Avant de valider, j’avais regardé les pulls qui avaient été tricotés avec cette laine là (sur ravelry, on peut tout savoir!). Sauf que le Ravello que j’avais prévu pour Grande se tricote en fait avec de la light fingering, et l’Idéal est de la DK (pour les néophytes, c’est l’épaisseur de la laine). Grande n’était en fait pas très grande, même en faisant la plus petite taille, j’avais peur que ça soit trop grand ! Du coup, après conseils de tricoteuses avisées, j’ai changé de modèle pour le Durumi aussi d’Isabelle Kraemer, qui se tricote en DK et qui est tout aussi sympa.

IMG_6356_censored

Même si j’ai décidé de le faire qu’en 2 couleurs,  parce que quand même :

  • c’est mon premier pull avec manches.
  • c’est mon premier pull avec du jacquard (les motifs)
  • c’est mon premier pull en top down (en un seul morceau, sans couture donc et on commence par le haut) et que je ne connais(sais) pas les techniques.
  • c’est mon premier pull en anglais (histoire de simplifier encore la chose!).

MEME PAS PEUR ! 😀

Et j’ai commencé par celui là, sur les trois, parce que Grande n’a pas eu son tour de cou, pour l’instant, et puis c’était le plus facile a priori des trois que j’ai choisi… bien que plus dur que le Ravello. Mais j’ai prévenu Grande : y aura des défauts :p (intrépide mais réaliste).

Alors je me suis lancée, j’ai tricoté, dé-tricoté, re-tricoté… je pense que j’ai fait un pull et demi, mais quand on aime, on ne compte pas ! Et puis je me suis améliorée entre le début et la fin (heureusement).

Par exemple, les côtes du bas du pull était les premières..

IMG_6360

Alors c’était pas du tout prévu, mais Toute Petite a voulu montrer le pull avec son doigt… pile sur un gros ratage (mais si, à côté c’est pas parfait mais quand même bien plus joli !).

Et là, je pense que c’est la 2eme manche.

IMG_6361

J’ai choisi la taille 2, selon ses mensurations et j’ai diminué la longueur car elle ne mesure qu’1m52. J’ai d’ailleurs voulu raccourcir les manches et j’ai du me planter dans les calculs (sans commentaire… mes 2 grand-pères étaient profs de maths :-D) car j’ai du finalement refaire 12 rangs avant les côtes (j’ai eu la bonne idée de lui essayer avant..).

En revanche, niveau échantillon, j’en avais fait 2 : un en aiguille 3,5, l’autre en aiguille 4. Je préférai au toucher celui en 4.. mais ma mère, que j’ai vu après avoir commencé, m’a dit que j’aurais du prendre l’autre (ça me servira pour les autres pulls!). Tant pis ! D’autant qu’en fait le 4 c’était pour les côtes seulement et sinon 4,5.

Le livre de Lise Tailor m’a bien aidé pour la technique et le fait que ça soit en anglais, mais à vrai dire l’anglais (même si je parle bien), n’est pas du tout insurmontable, car ce sont surtout des abréviations genre k2 = knit 2 = tricoter 2 mailles endroit ou p2 = purl 2 = tricoter 2 mailles envers.

IMG_6357

J’avoue, il y a quelques petits trous – même si j’ai refait une partie, je ne maîtrise pas du tout la technique des rangs raccourcis (tricoter la moitié d’un rang et repartir en arrière, et faire pareil de l’autre côté, pour avoir plus d’aisance dans le dos).

Niveau jacquard, je pense que j’ai à peu près bien réussi la partie triangle, bien qu’ils n’aient pas tout à fait la même forme que sur le patron, mais j’ai trop serré pour les points – on en aperçoit quelques uns (il est censé y en avoir 2 lignes).

IMG_6362

J’aime bien les détails et en particulier, j’ai copié pour les manches et le bas du pull l’idée d’avoir 1 rang (et le rang d’arrêt) de l’autre couleur.

Alors je n’ai pas encore bloqué le pull : Grande et Moyenne sont parties à Londres hier pour 15 jours, trop pressée de vous montrer ce pull, je me suis dépêchée de le finir samedi matin pour pouvoir prendre les photos ! Peut être que le rendu final sera mieux ? Si c’est le cas, je referai une photo. Pour l’heure, il me reste quelques fils à rentrer… il y en avait beaucoup mais j’ai fait la majorité !

Et j’ai déjà commencé le pull de Toute Petite. Autant Grande a été patiente, autant Toute Petite, sachant que je ferai le sien en 2eme, m’en parle tout le temps !! (et Moyenne râle déjà, en pensant qu’elle n’aura pas son pull à temps… mais j’ai 4h de train cette semaine, autant dans 3 semaines donc je devrais avancer !).

Alors, bleu clair ou bleu foncé ?

5 réflexions sur “Pull Durumi d’Isabelle Kraemer

  1. Toi quand tu te lances dans quelque chose, tu y vas à fond : un pull jacquart avec toutes ces premières fois et tu l’as déjà terminé??? Bravo, tu as toute mon admiration. J’aime bien ces deux bleus et franchement pour les défauts, si quelqu’un râle, relis-lui l’article pour lui montrer combien tu as déchiré pour ce premier opus!!!

    J'aime

    • merci, au moins une qui reconnait mon travail à sa juste valeur 😀
      ce n’est qu’une question d’envie : quand on veut, on peut. quand on n’a pas envie, on ne se donne pas les moyens. Je suis sure que le jour où tu voudras, tu feras au moins aussi bien !
      bonne journée !

      Aimé par 1 personne

  2. Ah ben, pour être téméraire, tu es téméraire.
    Dommage pour les défauts, il aurait pu être parfait ……..surtout avec ces 2 beaux bleus.
    Bon, tu me connais, on ne se refait pas. Ce sera mieux la prochaine fois.

    J'aime

    • Mais si tout était parfait du premier coup, ca ne donnerait plus envie d’apprendre… Je pense qu’il vaut mieux oser faire, même si le résultat n’est pas parfait que de ne pas se lancer et je pense que tes premiers tricots n’étaient pas parfaits non plus (quoi que ? 😀 ). Je fais de mon mieux, c’est déjà pas mal 😉
      J’en suis fière, et je suis sure que Grande en est contente, alors tant pis pour les petits défauts, qui ne se voient que si on met le nez dessus.
      bisous

      J'aime

  3. Pingback: Girly Thistle de Lili comme Tout ! | Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.