Lectures et vidéo en Antartique

Le temps me manque ce mois ci pour explorer, oui, encore plus que d’habitude! mais j’ai réussi à passer à la bibliothèque aujourd’hui, sans être pressée. J’ai donc réussi à prendre tous les livres et dvd que j’avais repéré, et que mes grandes n’avaient pas pris les dernières fois!

Les vacances et les trajets en voiture vont permettre de les regarder!


Niveau dvd, j’ai opté pour « un jour sur terre »:


Périple spectaculaire à travers les saisons, ce documentaire nous transporte de l’océan Arctique au printemps à l’Antarctique en plein hiver. Les toutes dernières technologies en matière de prise de vue en haute définition ont permis de tourner des images d’une beauté à couper le souffle et de mettre en valeur la vie qui palpite et bouillonne à chaque instant, sur le moindre centimètre carré de notre planète.



Je crois que je vais passer à l’arrière avec les enfants 😉


Et j’ai aussi pris « Clarisse chez les Esquimaux ». C’est pas le bon pôle…mais tant pis, ça reste froid! 😉 et des conditions de vie extrêmes.

Résumé: 
Clarisse et Charlotte ont huit et six ans. Elles quittent leur maison de Montréal pour partir explorer l’Arctique canadien ou elles vont demeurer chez des Inuits a Pond-Inlet, un petit village situe au nord de la Terre de Baffin, au 74ème degré de latitude nord. Les Inuits vivent dans un environnement hostile, avec des conditions météorologiques particulièrement rudes. Clarisse et Charlotte vont découvrir leur vie quotidienne, durant le bref été Arctique, au moment ou leur existence est rythmée par la chasse et la pêche.

Niveau lecture, vu que j’ai enfin fini « Anna Karénine » deTolstoï, j’ai pris « la nuit des temps » de Barjavel, qui a été conseillé dans le groupe de Voyage autours du monde.

« Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…

Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère? « La nuit des temps », c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné.

Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires. »


J’ai aussi pris, chez les adultes, mais qui ira bien pour tout le monde, car plein de photos:

« la vie sous la glace – une oasis au pôle Sud ».


Pour les enfants, j’ai choisi un livre documentaire: « Le monde des pôles »



Et un roman:

 « Le Lac mystérieux du pôle Sud » d’Elsa Pény-Etienne.



Voilà de quoi nous occuper…si y a pas de neige à la montagne 😉


Et pour Toute-Petite que j’ai failli oublier…(le livre était resté dans un autre sac), elle participe en mettant des couches Pingo (ce qui veut dire petite colline en inuit!!) et j’ai pris un livre, qui ira pour Moyenne: « l »ours géant et autres histoires des peuples inuits ».




Et j’ai même anticipé sur la destination suivante…Mais chut!! 


Passez de bonnes fêtes de fin d’année

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s