Voyage virtuel aux Pôles

Voyage virtuel aux Pôles

Il y a un mois et demi, Moyenne m’a demandé de recommencer les voyages virtuels, puisqu’on avait le temps. J’y avais pensé en début de confinement, mais je n’avais pas eu le courage ! Et puis, sans bibliothèque, c’est compliqué…

Un voyage virtuel, c’est le fait « d’étudier » un pays sans bouger de la maison, par tous les moyens possibles : lectures, activités, vidéo, cuisine… Là comme c’est Petite qui a choisi la destination : les Pôles (car elle a passé le confinement avec son ami imaginaire, Guili le manchot), on n’a pas fait de cuisine ! Mais on a beaucoup lu..

On avait déjà étudié l’Antarctique lors de notre premier séjour virtuel il y a quelques années, mais c’est pas grave. Petite n’avait qu’un an environ et Moyenne 9 ans, et donc les activités pour chacune ont été différentes. Enfin d’ailleurs, Moyenne a lancé l’idée, mais je ne crois qu’elle n’a que regardé les films…

Les films :

On a repris le documentaire « Clarisse chez les Esquimaux »…et je n’ai à nouveau regardé que les premières minutes ! Mais les filles ont aimé. Cela raconte les vacances de 2 petites Canadiennes qui découvrent la vie des Inuits durant l’été Arctique.

Et le dessin animé « Tout en haut du monde », qu’on a regardé mercredi en famille (toutes les 3) en mangeant du pop corn. C’était bien sympa (et adapté à 6 ans) !

« Résumé : 1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire. »

Lectures adultes :

Je vous ai déjà parlé de mes lectures individuellement, mais les voici en vrac 😉

La dernière fois j’avais plutôt regardé des reportages, cette fois ça a été lecture à fonds !

Documentaires :

Je peux vous dire que j’ai passé des heures à lire (sous le cerisier, on était bien 😉 ).

Pour les enfants, il y avait 2 livres :

  • Le Pôle Sud raconté aux enfants (le 1er).
  • Pôle Nord Pôle Sud à la loupe.

Toutes les pages sont avec une grande image, des petites et des explications, dans les 2 livres mais la présentation n’est pas la même : un grand texte et une légende dans le 1er, plusieurs petits textes sur le 2eme.

Tous les thèmes sont abordés (de mémoire) dans les deux : la faune et la flore, la géographie, la vie humaine, les expéditions… C’était long à lire, mais intéressant et Petite a apprécié.

J’en avais pris un aussi chez les adultes : « La vie sous la glace » et « la banquise ». mais on a juste regardé les images (et lu) quelques légendes : on était pressé par le temps car on devait aller le rendre et j’avoue que j’en avais un peu marre.. Mais les photos étaient jolies et parfois impressionnantes !

Lectures enfant :

Et bien sur on avait pris des histoires pour les enfants.

  • Le voyage d’Anoki. Très joli livre en noir et blanc (et brillant, j’ai déjà oublié), avec un pop up.
  • Mäko : l’histoire d’un morse qui sculpte la glace.
  • Réveil : un très joli livre, sans écriture.
  • Il faut sauver l’ours Olaf : un petit roman que j’avais pris car catégorie « facile en lecture » mais trop d’écriture, c’est moi qui ait lu. C’était mignon (genre Bibifoc, qu’on n’a pas regardé d’ailleurs parce qu’elle a vu l’intégrale il y a quelques mois et qu’elle s’en souvient bien 😉 ).

Activités enfants :

J’ai trouvé plusieurs sites avec des activités pour Petite (en Grande section) :

Merci les maîtresses !

Petite en avait fait quelques uns (d’ailleurs certains avaient déjà été fait en classe les autres années 😉 ) sauf que Monsieur a tout rangé dans la pochette « école » qui a été rendu à l’école avec le retour en classe lundi (grrr). J’ai juste retrouvé ça : le pingouin a dessiné lui avait bien plu, le 2eme c’est un labyrinthe mais elle a eu envie de le colorier.

C’était bien sympa ! A voir si la miss a envie d’explorer un autre pays..pour l’instant elle est prise d’une boulimie de lecture, dans un peu tous les sens, car elle a pu avec plaisir retourner à la bibliothèque et choisir facilement ses livres 😉 .

Bon week-end ! Je pensais envoyer cet article quand il faisait bien chaud pour vous rafraîchir mais il était assez long à rédiger.. et je ne le finis que ce matin, où il fait gris et frais.

4 thoughts on “Voyage virtuel aux Pôles

  1. J’adore cette idée de voyage immobile, j’aurais aimé l’avoir quand ma puce était plus petite! et votre périple est très chouette, avec toutes ces activités reliées… Bravo à vous!

    1. Ca peut toujours se faire ado, en particulier en préparant des plats typiques, si ça lui plait 😉 mais c’est vrai que c’est chouette ce type de voyage !

Laisser un commentaire