Mini-livres à imprimer – lecteur très débutant

Mini-livres à imprimer – lecteur très débutant

Petite a fait des cauchemars la nuit dernière… Impossible de me rendormir, alors que la nuit était encore longue.. Et puis j’avais dans la tête plein de petites phrases simples qui tournaient : la miss commence à lire et j’essaie de trouver des supports adaptés. J’ai fini par me lever et à me mettre au travail ! (et puis il faut bien se lever à 6h30 pour avoir un ordi dans cette maison en ce moment :-p).

Petite aparté / point de vue de parents, le programme de Grande Section est maintenant très avancé niveau lecture et écriture. J’ai l’impression qu’ils font déjà ce que les CP faisaient au 1er trimestre il n’y a pas si longtemps (Moyenne a 14 ans et ce n’était pas ça) : écrire en capitale et cursive, travailler les sons avec les Alphas et commencer à lire des syllabes.

Petite a toujours aimé les livres et qu’on lui raconte des histoires. Elle a vite écrit et reconnu son prénom, reconnu les lettres, appris quelques sons mais ça s’arrêtait là. Avec l’école à la maison, après un exercice de pré-lecture, je lui ai proposé un livre pour apprendre à lire, que nous avions acheté sur une brocante il y a quelques mois (elle a beaucoup de livres de cette collection). Elle a déchiffré en une journée tous les mots et elle était enchantée !

Du coup, j’ai voulu chercher d’autres supports faciles sur internet, à défaut de trouver à la bibliothèque en ce moment. Et je suis tombée sur les mini-livres de Zaubette. 2 petits livres pour lecteur débutant comme elle, et le gros plus : il y a une page pour dessiner. Elle lisait donc une page et faisait le dessin à côté. Le bonheur ! Je précise que ces mini-livres sont imprimés sur une feuille A4, qui est ensuite pliée (cf plus bas).

Alors j’ai voulu en trouver d’autres. J’ai trouvé Graines de livres, une mine pour les instits..et j’en ai profité. Ici les livres sont déjà illustrés, joliment d’ailleurs ! Et quelques livres aussi, en format A5 avec des niveaux de lecture différent, donc le tout premier qui m’intéresse.

Comme la version à dessiner lui a beaucoup plu, je me suis dit que j’allais lui en fabriquer moi-même. Vous avez les fichiers vierges chez les Editions Célestine, ainsi que la façon de plier la feuille. Plus simple encore que les fichiers : l’écriveron qui fait la mise en page pour nous/vous !

Voici donc ceux que j’ai fait. Elle saura lire la plupart des mots. En plus, ça utilise très peu d’encre noire !

Voilà, maintenant il n’y a plus qu’à lire. Pas évident d’écrire, car certains mots que je pensais qu’elle connaitrait, elle ne connait pas et inversement ! Mais il y a toujours quelqu’un pour l’aider si besoin. Ca reste bien sur un jeu !

Si vous connaissez d’autres mini-livres très faciles, n’hésitez pas à me dire ! Et puis sinon, n’hésitez pas à vous en servir pour n’importe quel âge, finalement ça fait travailler les enfants (et les adultes :-p ), avec ou sans dessin !

Edit : voici une 2eme série.

Vous connaissiez le principe ?

Bonne journée !

7 thoughts on “Mini-livres à imprimer – lecteur très débutant

Laisser un commentaire