« Maman a tort » de Michel Bussi

« Maman a tort » de Michel Bussi

Quand j’ai fini ce livre, j’ai pensé « punaise ! il n’est pas reposant ce lui là ». C’était mon 3eme de Michel Bussi et j’ai toujours autant aimé !

L’histoire :

« Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant.
Quand Malone, du haut ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire le croit.
Il est le seul… Il doit agir vite.
Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.
Le compte à rebours a commencé.
Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Quel les masques tombent.

Qui est Malone ? »

C’est un livre plein de suspens, et c’est dans ce sens que j’ai dit « pas reposant ». On passe ton temps à s’arrêter à un moment crucial, à revenir en arrière et à reprendre un bout de l’histoire avec un autre personnage. Difficile de s’arrêter de lire ! C’est pour ça aussi que ça n’est pas reposant ;-), on reste sur le qui-vive, à s’inquiéter, à attendre la suite.

Les personnages ne sont pas spécialement attachant, comme ceux d’Agnès Ledig, plutôt même plus loufoques les uns que les autres.

L’enfant et le désir d’enfant sont des sujets beaucoup abordés. Cela dit, une chose m’a chagriné : Malone a 3 ans et est certes éveillée, mais honnêtement, je ne vois pas un enfant de 3 ans capable de parler et d’agir comme il est censé le faire, à vrai dire même ma fille de 6 ans je ne la vois pas réagir comme ça (peut être que je me trompe!).

Quoi qu’il en soit, j’ai aimé lire ce livre et je vais continuer la série ! Vous avec déjà lu Michel Bussi ?

Bonne journée !!

5 thoughts on “« Maman a tort » de Michel Bussi

    1. Du coup, j’en ai pris un nouveau à la bibliothèque tout à l’heure… je pensais me consacrer à ma PAL dans la table de nuit et lire ton com’ avant d’y aller, m’a donné envie ! C’est « un avion sans elle » qui sera le prochain de Bussi !

Laisser un commentaire