« De tes nouvelles » d’Agnès Ledig

« De tes nouvelles » d’Agnès Ledig

Lorsque je vous ai parlé début septembre de « On regrettera plus tard » d’Agnès Ledig, Ruphide m’a dit qu’il y avait une suite. Un grand merci à toi !!

J’ai beaucoup aimé le premier tome… et sans surprise, j’ai dévoré le 2ème ! Ca faisait longtemps, mais c’est un véritable coup de coeur. J’ai adoré retrouver les personnages : Valentine chez qui tout se passe et son grand-père Gustave, Anna-Nina, la petite fille pleine de vie et son papa Eric, le meilleur ami Gaël… et les nouveaux. On pourrait penser que tout va bien maintenant dans le meilleur des mondes, mais non, avec Agnès Ledig on a toujours des surprises et si ce roman est délicieux à lire, il n’en est pas moins surprenant à certains passages – pour mon plus grand plaisir je dois dire, enfin presque, il y a des moments qui m’ont mis légèrement mal à l’aise, mais ça dépend de chacun.

Le résumé :

« Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse. Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré. »

L’écriture est agréable, légère. La narration alterne entre différents personnages, c’est très vivant. Il fait 340 pages, mais il ne m’a fallu que quelques jours pour le lire (oui j’avoue, j’ai même lu pendant la sieste vendredi, alors que j’aurais du dormir – non pas que ça soit obligatoire de dormir, mais j’en avais besoin !).

J’avais déjà lu « Juste avant le bonheur » et je me souviens en avoir pris un autre à la bibliothèque, que je n’avais finalement pas eu le courage de lire, le moral n’était pas suffisamment bon. Il faut dire que dans tous les romans d’elle que j’ai lu, il y a un mort, quelqu’un de jeune, donc dur.. Il ne fait aucun doute que je vais lire maintenant les autres livres. Et vous Agnès Ledig, vous connaissez, vous aimez ?

Bonne journée à vous – et bonnes vacances pour les chanceux comme moi !

6 thoughts on “« De tes nouvelles » d’Agnès Ledig

  1. j’en ai lu un, sur tes recommandations je crois d’ailleurs, mais j’ai oublié le titre!
    Prête pour le petit très petit résumé d’1Q84? J’ai beaucoup aimé, et les trois tomes ont été lus rapidement, l’écriture m’est très agréable. La fin va te sembler très loin du début, puisque Aomamé et Tengo se retrouvent ensemble, fuyant le monde « double » de 1Q84 en repassant par l’escalier qui va sur l’autoroute, ils viennent de se retrouver après s’être beaucoup cherché, aucun des deux n’ayant jamais oublié l’autre, elle est enceinte de lui (les « little people » y sont pour quelque chose, ils n’ont pas eu de relation sexuelle)…et ils atterrissent dans ce qui, peut-être est notre monde, peut-être pas tout à fait, mais… ensemble et heureux de l’être. Leur connexion, ainsi qu’avec Fukaéri, l’autrice de base du roman repris par Tengo, est une des bases de ce « dysfonctionnement » du monde. Bref, j’aime bien ce type d’histoire où se glisse du décalage pas vraiment SF mais fantastique, et puis ces ambiances un peu lentes mais puissantes de l’écriture asiatique me plaisent beaucoup. Et je comprends parfaitement qu’on puisse ne pas accrocher ? Belle journée… de vacances? (moi j’ai quelques jours à compter de ce soir)

    1. Alors j’avais bien deviné une partie de la fin !
      Et oui en vacances pour 15 jours mais journées bien remplies ! Profite bien !

Laisser un commentaire