« L’île mystérieuse » de Jules Verne

« L’île mystérieuse » de Jules Verne

Ca y est, le match de knittich (tournoi de tricot sur le thème d’Harry Potter) est fini, je reprends une vie normale 😀 J’ai beaucoup tricoté mais j’ai quand même continué à lire / écouter des livres, du coup il y a 3 livres dont je vais vous parler dans les prochains jours.

Je commence, pour rester dans le thème, par « L’île mystérieuse » de Jules Verne. Vous devez vous demander qu’elle est le rapport entre les deux, c’est juste que c’est un livre audio que j’ai écouté quasi exclusivement en tricotant, depuis mon arrêt début septembre. 23 h d’écoute quand même…ça en fait du temps de tricot (d’autant que je n’ai écouté que quand j’étais seule dans la pièce, donc en réalité j’ai tricoté bien plus que ça 😉 ).

Je l’ai écouté sur l’application « livres audio » qui est une application gratuite, sur laquelle sont regroupés des livres « classiques ». J’avais envie d’écouter des livres, sans jongler avec le CD que j’ai dans la voiture.

Jules Verne je connaissais bien sur, mais je n’ai aucun souvenir d’avoir lu un de ses livres. L’image que j’en ai ce sont ces livres rouges !

Résumé :

 » Au cours de la guerre de Sécession, cinq Nordistes : l’ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, le reporter Gédéon Spilett, le Noir Nab, le marin Pencroff et le jeune Harbert, prisonniers des troupes séparatistes, se sont enfuis en ballon.

Pris dans la tempête, ils échouent sur une île déserte, en plein océan Pacifique. Ingénieux, persévérants, les cinq compagnons, pourtant privés de tout, ne tardent pas à s’organiser, à vivre presque normalement. D’ailleurs l’île, qu’ils baptisent du nom de Lincoln, offre des ressources admirables et tout à faits inattendues.

Mais une série de faits inexplicables, des coïncidences troublantes les obligent à croire à la présence d’une puissance mystérieuse qui les épie sans cesse et conduit leur destinée, leur imposant sa volonté par des voies détournées, intervenant pour les sauver aux moments critiques… L’Ile mystérieuse, un des très grands romans de Jules Verne, cet enchanteur aux charmes inépuisables. « 

J’ai donc eu envie de découvrir cet auteur, et je n’ai pas du tout regretté ! J’ai vraiment apprécié cette écoute. Il y a plein de rebondissements. Il y a des parties avec pas mal de descriptions, surtout scientifiques. On apprend tout un tas de choses (qu’on oublie aussitôt !) sur des espèces animales ou végétales ou la façon de fabriquer certaines choses et j’ai trouvé ça intéressant ! Et en fait, on n’a pas du tout l’impression que ce livre a été écrit il y a 150 ans, il pourrait quasiment l’être aujourd’hui, vu l’étendu des connaissances présentées. Cela m’a fait réalisé que cela fait bien longtemps que la plupart des choses sont connues !

Les 5 hommes, tous différents mais complémentaires et les animaux sont attachants. J’avais plaisir à suivre leurs aventures ! Et maintenant que j’ai mis l’oreille dedans, je suis repartie sur « 20 000 lieux sous les mers », car il en est fait mention à la fin de « L’ile mystérieuse » et ça m’a donné envie !

Et vous Jules Verne, ça vous inspire quoi ?

Bon dimanche sous la pluie !

5 thoughts on “« L’île mystérieuse » de Jules Verne

  1. là, tu donnes carrément envie de le lire! Je me rappelle avoir eu dans les mains certains de ces jolis livres rouges, mais je ne sais plus si je les ai lu ou pas… Du coup, je garde ça en tête pour une prochaine (j’ai bientôt fini Murakami).
    Et au fait, t’as pu reprendre le taf ou pas?

    1. Ah ces livres rouges !! Je ne sais pas si je les apprécierai tous mais ça m’a donné envie de continuer .
      Je suis à mi temps thérapeutique jusqu’à décembre et le rythme me convient mieux. Ça devrait être prolongé.
      J’attends le dénouement de Murakami ?

  2. Ah tu me donnes envie… moi c’est quand je couds que j’écoute des livres car le tricot est mon activité « sociale » faite en même temps qu’un jeu, les devoirs, en voiture….
    Je crois que j’avais tenté Jules Verne ado mais je n’avais pas accroché en livre audio ça se tente.
    Bon courage pour le mi temps, oublie pas de te reposer un peu.

    1. je regardai des podcasts à un moment, mais finalement entre le bruit de la machine ou la concentration (si si ça m’arrive :-D), je n’entendais pas vraiment ! Pour le tricot, je coupe si je dois compter !
      Oui pour le repos, la sieste est quasi quotidienne 😉

Laisser un commentaire