« L’amour est une île » de Claudie Gallay

« L’amour est une île » de Claudie Gallay

Je l’ai fini avant hier.. . C’est un des livres que ma mère m’a donné cet été : « l’amour est une île » de Claudie Gallay.

51rez1stejl-_ac_us327_ql65_

Je dois dire que mon avis est assez mitigé : j’avais envie de savoir la suite mais la lecture n’était pas spécialement agréable (pas désagréable non plus, mais pas très fluide en fait).

C’est pas mal écrit mais j’ai trouvé un peu fouillis : des chapîtres plutôt très courts (à peine une page parfois) avec changement de décor et de personnages à chaque fois. Je ne voyais pas forcément le lien des personnages avec les autres et j’ai eu du mal parfois à savoir qui était qui (mais bon, en lisant 10-15 pages par soir, ce n’est pas étonnant !). C’est un peu « bizarre », pas le style d’écriture dont j’ai l’habitude, si tant est que j’en ai une !

Et lire quelques pages avant de m’endormir me suffisait. J’ai bien vu la différence avec le Grimaldi que je viens de commencer et dont je vais sûrement vous parler bientôt, vu ce que j’ai déjà avalé hier soir !

L’histoire : Marie, jeune fille de 20 ans, a traversé la France venir voir une pièce de théâtre, écrite par son frère, jouée pendant le festival d’Avignon. Son frêre s’est tué accidentellement avant de savoir que son texte était bon. Elle veut comprendre pourquoi Odon, le directeur du théâtre ne l’a pas appelé plus tôt…

L’histoire est originale. Le personnage de Marie à la fois fragile et avec un fort caractère. On a envie de l’aider. Je me doutais d’une partie de la conclusion, mais pas tout !

Le petit plus : ça se passe à Avignon, ville que je connais un peu pour m’y être baladée à plusieurs reprises. C’était toujours sympa quand un lieu est décrit de le connaitre en vrai 😉

Voilà, je ne sais pas si je lirai un autre livre de Claudie Gallay, apparement c’est son style habituel, alors c’est plutôt non mais on verra si ça se présente.

Vous connaissez ? Qu’en pensez vous ?

Bonne journée et à très bientôt pour un article tricot !

12 thoughts on “« L’amour est une île » de Claudie Gallay

  1. Je réfléchis mais je ne crois pas avoir lu quelque chose d’elle, ton retour n’est pas très enthousiasmant, du coup, pas sûr d’y aller!!!

  2. J’ai lu plusieurs livres de Claudie Gallay : les déferlantes, seule Venise récemment et son dernier livre La Beauté des jours. Des récits de la vie, sans grands événements mais moi j’aime son écriture, une écriture fine, sensible 🙂

  3. Moi aussi j’aime beaucoup Claudie Gallay,les mondes dans lesquels elle nous emmène, parfois un peu fiction , léger fantastique et surtout l’écriture
    Je te conseille Les déferlantes , je suis presque sur que cela te plaira , en plus je crois qu’il existe en audio et un film

      1. Oui je l’ai lu , bien aimé le fait de connaître un peu le lieu et l’ambiance du festival
        J’ai aussi lu , en hiver le livre sur Venise , ambiance qui change par rapport à Venise sous le soleil : brume , froid et parfois un peu glauque

  4. Et bien non, je ne connaissais pas; du coup, tu ne m’as pas donné l’envie de découvrir. J’aime les livres qu’on dévore, qui se lisent bien, quel que soit le sujet. Je viens de finir en 5 jours ENFIN le dernier Ledig dans le murmure des feuilles qui dansent. Même style, tout en douceur mais plutôt sur fond de correspondance épistolaire…C’est triste aussi…Ce n’est pas le meilleur que j’ai lu d’Agnès Ledig mais il se lit très bien. Je te le conseille!
    A bientôt!
    Sophie

    1. hihi ben j’allais te dire merci pour le conseil (et je le dis quand même !) car je ne connaissais pas, sauf que je viens de prendre mes « notes » de livre à lire, et elle est dedans 😀 c’est Pas à pas le chemin qui avait du me le conseiller ! Il faut que je m’y mette ! Je viens de faire une résa à la médiathèque 🙂

Laisser un commentaire