Dire merci..

Dire merci..

Cela fait quelques temps que cet article me trotte dans la tête, mais il ressort aujourd’hui…non pas à cause de la chaleur mais parce que je suis dépitée par les gens, et que ce manque de savoir vivre de plus en plus présent me chagrine.

Aujourd’hui, j’attendais pour traverser, devant un passage clouté, sur une route passante mais sans plus. La première voiture passe, soit elle n’a peut être pas eu le temps de réagir. La deuxième idem. La troisième accélère carrément et là j’avoue que ça m’a énervé ! C’est le soleil qui tapait trop fort peut être ?

Alors certes, je n’étais qu’une adulte seule, mais même quand je suis avec des enfants et en particuliers Toute Petite, cela arrive très fréquemment…et ça me désespère. Je ne dis pas que je laisse passer tous les piétons que je croise (encore que si, quand je ne suis pas pressée je le fais), mais quand même.. Je ne demande pas que l’on s’arrête illico dès que je m’approche du bord de la route, mais juste que les gens fassent attention aux autres. En fait, ça donne juste envie de traverser n’importe  comment (comme font beaucoup remarquez)…mais dans ce cas, c’est le piéton le c** pas le conducteur 😉 Et puis bon, je ne vais pas risquer ma vie pour ça !

D’ailleurs, dites merci quand on vous laisse passer, parce que ça, ça se perd aussi !!

Quel est le rapport avec le fait de dire merci me direz vous ? Et bien c’est exactement la même chose, ma maman (et mon papa 😉 ) m’ont appris depuis toute petite à dire bonjour, merci, au revoir, laisser passer..et j’apprends la même chose à mes enfants (enfin j’essaie !). Mais visiblement ça n’est pas le cas partout.

Je travaille dans un établissement scolaire et combien de fois, alors qu’on tient la porte aux élèves, ils passent sans même un regard et bien sur sans même un merci. Comme si on était groom finalement ou détecteur de présence automatique.

C’est juste triste en fait, car dire merci, c’est comme un sourire. Ca fait du bien à celui qui le dit, ça fait du bien à celui à qui il est destiné. Et puis, c’est plus agréable, non?

Allez, je ne vais pas vous faire un roman sur l’impolitesse et l’égoïsme des gens (ah de mon temps, c’était pas comme ça 😉 ) car vous avez compris l’idée mais MERCI de m’avoir lu et passez une bonne journée 🙂

merci4

(image : http://bowman-sauze.blogspot.fr/2015/01/merci-beaucoup.html)

8 thoughts on “Dire merci..

  1. Pour cet article, ton papa y pense tout comme toi…ça coûte rien un petit sourire ou un petit geste « remerciant, mais qu’est ce que c’est appréciable!

  2. Brest devrait te plaire : les voitures s’arrêtent automatiquement dès que tu te mets perpendiculairement à la chaussée même si tu n’avais pas prévu de traverser , c’est très agréable mais au début cela fait bizarre !!!

    1. Ah oui, du coup je me sentirai obligée de traverser ! 😉
      J’irai surement un de ces jours…mais déménager que pour ça, je ne pense pas !

  3. C’est joliment dit, et oui, la civilité se perd, comme si on prenait le risque d’agresser/se faire agresser lorsqu’on le fait… Je m’y efforce aussi, il est si vite arrivé de se faire happer par ses préoccupations en oubliant l’autre…

  4. Bien d’accord avec toi ❣️ c’est le genre de truc qui m’énerve aussi, alors je laisse passer les piétons souvent, et c’est marrant ils ont toujours l’air surpris genre « oh super on me laisse passer » ?

Laisser un commentaire