« Safran »-chir de ses peurs..pour réussir sa capsule !

« Safran »-chir de ses peurs..pour réussir sa capsule !

Oui bon, c’est un peu capilo-tracté ce titre mais c’est vraiment ça…je crois que je n’ai jamais autant stressé sur un patron et reculé à chaque étape, parce que je le voulais parfait.

D’autant que mon chéri était très sceptique quand il a vu que je m’attaquais à un pantalon..

Alors je suis un peu en retard pour vous présenter ma capsule du mois de mai.

La première fois que j’ai vu ce pantalon (le Safran de Dear and Doe donc), je n’ai pas spécialement été emballée. Et puis à force de le voir et de lire le « super confortable », j’ai eu envie de me lancer. Sauf qu’à côté de ce super confortable, il y avait aussi les « j’ai fait x toiles » et « j’ai eu du mal à faire les ajustements ».

Résultat de recherche d'images pour "patron safran pochette"

Alors autant j’ai rapidement recopié le patron, en 44, et relativement rapidement coupé le tissu (une fois que je l’ai reçu)..autant après, ça s’est compliqué. Je n’osais pas, car j’avais vraiment peur de me planter car j’ai décidé de ne pas faire de toile, parce que je n’ai pas trop de temps à consacrer à la couture et qu’il faut avoir un tissu équivalent à celui qu’on va utiliser ça, et cela me parait compliqué sans prendre le même tissu. Et à 20€ le m de tissu…ben j’ai préféré faire au mieux, en me disant, après tout, ça ne sera pas pire qu’un jean’s acheté en magasin niveau ajustement.

Le mois avançait avec l’échéance de la fin de mois…j’ai fini par me lancer, après voir fait quelques projets avec ma Silhouette : j’ai pas tout mis en ligne mais une chemise de nuit pour ma grande, un petit sac pour ma nièceun petit t-shirt un grand et un autre .Ah oui quand même, je crois que j’ai bien repoussé, hein ? Bon en fait, j’en ai fait entre chaque étape, c’est un peu moins grave !

Parce que oui, à chaque étape, malgré les essayages encourageants et l’envie de mettre ce pantalon, je n’arrivais pas à aller plus loin immédiatement..

Bref, les explications sont claires et je n’ai presque pas utilisé le découds-vite…et je suis contente du résultat ! (en fait, en voyant les photos, je me dis qu’il n’est pas si réussi que ça car pas mal de plis, mais c’est confortable..c’est déjà bien !).

Il est confortable, sauf que la ceinture devant semble un peu trop tendue et celle derrière pas assez (quand je suis assise) – mais j’ai écrit l’article avant de l’avoir sur les fesses (il manquait les  ourlets..) et ça va ! En tout cas, je vais pouvoir m’habiller 😀

Pour les poches devant, j’ai choisi le même tissu que la doublure du manteau de Moyenne, même si on ne le voit pas !

J’ai tout surfilé avec un fil spécial surfilage de jean’s, comme ça on dirait un vrai 😉

J’ai utilisé un point décoratif pour les poches arrières.

J’ai du ajuster au niveau de la taille, en rabotant sur les côtés et sur le dos, pour un résultat plutôt bon, même si je peux mieux faire. Par contre, pour la ceinture, je suis passée au 42 mais c’était limite, pourtant j’ai enlevé 7/8 cm en tout au niveau de la ceinture.

IMG_3458

Et là où j’ai le plus galéré, c’est la boutonnière !! Je l’ai recommencé 3 fois sur la ceinture,  en essayant de faire avancer le tissu à la main, mais ça bloquait et j’ai fini par prendre une chute de jean’s pour essayer dessus..un certain nombre de fois :-/ Je ne sais toujours pas si c’est l’épaisseur du tissu ou celle du fil, mais j’ai fini par prendre un fil basique. Tant pis ! comme dirait Toute Petite (enfin maintenant elle est passée à « oh dommage » :-D)

Enfin voilà, j’ai fait mon premier pantalon pour moi (et en fait, je n’en ai pas fait beaucoup jusqu’ici…) et j’en suis fière 🙂 Je le referai !

Patron : Safran de Dear And Doe

Taille : 44 tirant sur le 42 à la taille (pour un 42 du commerce).

Tissu : j’ai suivi les recommandations de Dear and Doe  et par bonheur, il y a dans la liste un jean’s bio et fabriqué en France : 1803 ! Comme vous le savez, je fais de plus en plus attention à mes achats et je souhaite, autant que possible, acheter maintenant que des tissus bio (je le faisais déjà avant, mais je vais essayer de le faire plus systématiquement). D’ailleurs, j’ai enfin viré (vendu, pas jeté bien sur) tous les tissus dont je ne fais rien, que j’avais acheté dans des lots et qui ne me plaisaient pas. Puis j’ai tout rangé dans des caisses, par famille (c’était le cas déjà, mais pas aussi bien). Mais non, je ne vais pas remplir l’espace gagné, je vais continuer à utiliser les tissus que j’ai !

La fermeture éclair et le bouton était d’ailleurs issu d’un lot 😉

Seule remarque, la marge de couture de 1.5 cm est inhabituelle et du coup, j’ai eu du mal à la respecter…la prochaine version, j’y ferai plus attention !

Bon et d’ailleurs, je fais quoi après ?? Il faut aussi que je me penche sur la capsule des Pitchounes pour dans 20 jours : gloups !

Mais en attendant, je vais mettre mon pantalon… et il me permet de me baisser pour faire des câlins à Toute Petite, donc c’est que ça va bien 😉

IMG_3477

19 thoughts on “« Safran »-chir de ses peurs..pour réussir sa capsule !

  1. Bravo pour ce premier Safran, il est vraiment réussi ❣️
    Moi aussi je me faisais une montagne de ce patron ! Je n’ai même pas osé le porter au début de peur qu’il se découse ❣️❣️ finalement je l’ai mis pour aller bosser, et j’étais trop bien dedans !

  2. Eh ben moi je dis BRAVOOOOO !! Il a l air top ce Safran. Tu as bien fait de t affranchir de tes peurs. Je trouve qu il te va plutot pas mal.

    Par contre le jeans que tu as acheté ne va pas se detendre un peu au fil de la journée ? Comme tous les jeans du commerce au final…

    1. Merci! Oui ca risque de se détendre un peu, j’aviserai à ce moment là. D&d conseille de porter le jean’s au moins un jour avant d’ajuster, donc à voir si je dois reprendre qqch.

  3. La hola pour mam’gal : tu l’as fait et bien fait!!! Oui, y’a un peu de plis (t’aurais vu ma première version, c’était bien pire), mais il est top ajusté (vu d’ici) niveau dos et devant (et vu ta remarque dans le mail, ça semble donc être mieux une fois porté un peu), les détails sont top (la surpiqûre très chouette). Donc bravo, le mois de mai était le mois du défi safran et tu le relèves haut la main (et tu peux t’accroupir, test ultime)! Et cerise sur le gâteau, tu as utilisé le jean 1083, mes voisins de Romans, mes chouchous, que je zieutais pour une prochaine version plus facile au quotidien, donc comme ça, je me dis que oui, c’est carrément une bonne idée pour ma prochaine version !!!!
    J’ai été ravie que nous cheminions de concert sur ce défi « safran », ça m’a bien stimulé, merci (et encore bravo) 😀

    1. Oui moi aussi ca m’a bien aidé d’échanger avec toi pour oser!

      J’avais vu un reportage sur 1083, mais j’avais oublié avait de voir ce jean’s dans la liste de d&d. Dommage qu’il n’existe qu’en bleu (enfin je crois).

      je pense que je vais retenter un 44 sans ajustement et on verra après ce que ca donne.

  4. Haha !! J’y crois pas, t’es ouf !!! ^^ Toi quand tu te lances dans un truc c’est pas à moitié ! ^^^^
    Bravo, well done, bisous !

Laisser un commentaire