Une jupe Origami pour ma capsule

Une jupe Origami pour ma capsule

et pour celles des filles aussi, mais ça fera l’objet d’autres articles !

Je suis heureuse de vous présenter ma jupe Origami de Gasparine. Cela fait plusieurs mois que je l’avais dans mon placard, je l’avais acheté en même temps que la tunique Jaipur, patron que j’avais cherché pour utiliser un tissu qui me plaisait bien mais dont je ne voulais pas en mettre trop. Finalement je m’en suis servie pour la doublure du manteau de Moyenne… mais je ferai la tunique quand même !

Cette jupe m’a inspiré avec son asymétrie, et ça change de mes jupes Brume (la grise et la bleue), que je mets très très souvent !

IMG_3162

L’idée était de l’assortir à mon haut Blonde , en inversant les couleurs du lin et du passepoil. C’est ce que j’ai fait…mais je n’aime finalement pas l’association des deux. La Blonde est trop large et descend trop pour montrer l’asymétrie de la jupe..c’est dommage !! Du coup, j’ai refait un haut en vitesse (un Aime comme Minute, que je vous détaillerai bientôt), avec le reste du lin prune et un autre lin que j’avais en réserve. Je ne suis pas complètement satisfaite du résultat, mais je préfère quand même entre les deux.

J’ai fait 3 fois la jupe (la version enfant est un peu différente), donc j’ai fini par maîtriser, du moins savoir quoi faire (oui je suis blonde, mais quand même 😉 ), mais j’avoue que pour la première, j’ai dû me concentrer !!

Ah oui, et je me suis loupée en recopiant le patron..la parmenture dos étant dessinée directement sur le dos, j’avais omis de bien ajouter la parmenture sur le dos ! J’avais fait 9 tenues à faire en 2 mois, c’était un peu l’usine :-o, mais pas trop de loupés, ouf ! Par chance, j’avais commencé par la jupe de Moyenne (parce qu’elle est la moins susceptible des 3 de remettre (souvent) sa jupe..mais je me suis aperçue de l’erreur une fois que j’avais tout assemblé, forcément. Du coup, pour moi, j’ai joué avec le passepoil pour rajouter la hauteur manquante. Ca rattrape bien, non ?

Heureusement que j’avais pris plus de passepoil que nécessaire, 3 fois heureusement d’ailleurs car j’ai choisi ce passepoil car plus proche en couleur du gris de la Blonde, mais il est recouvert de plastique :

  •  en voulant repasser la première poche (je voulais faire les choses bien !!), le fer a touché le passepoil, la gaine a fondu…j’ai du découdre et recommencer (ça ne fait que 15 cm).
  • je m’en suis donc servie pour faire un rappel du devant dans le dos, pour rattraper mon mauvais recopiage de patron.
  • je l’ai encore utilisé pour faire le 2eme haut, mais que devant du coup.

Il m’en reste 20 cm..

J’ai choisi de ne pas surpiquer les poches

En revanche, j’ai surpiqué l’ourlet côté du rabat en gris, et gardé le prune pour l’ourlet du bas.

IMG_3163

J’aime beaucoup le devant, mais par contre le dos est trop court :-/ (erreur de couture ou problème du patron? ou juste parce que ce n’est pas assez serré à la taille?).

Avez vous déjà cousu cette jupe ? Qu’en pensez-vous ?

Patron : jupe Origami de Gasparine

Tissu : lin et passepoil de Self Tissu

Taille : j’hésitais entre 44 (taille) et 46 (fesses), j’ai finalement fait 44…Et j’aurais pû faire 42 ! parce que c’est beaucoup trop large à la taille…il faut que je la reprenne.

Je suis ravie car j’ai réussi mon défi de faire nos tenues, pour les filles et moi, pour le baptême de Toute Petite ! Reste à espérer que le soleil sera aussi de la partie, même s’il n’est pas prévu.. Je vous montre le résultat la semaine prochaine !

En tout cas, je vous donne RDV le mois prochain, car je viens de choisir mon projet pour mai : le pantalon Safran. Je rêve de mettre ma Blonde avec un joli jean’s…mais je n’en ai point ! Et comble du bonheur, j’ai trouvé dans les tissus recommandés, un tissu fabriqué en France et avec du coton bio. Y a plus qu’à !!

ps:  j’ai écrit l’article il y a une semaine, mais les photos que j’avais ne me satisfaisaient pas..du coup, alors que la jupe est finie depuis 3 semaines, je n’ai pas réussi à publier à temps !

5 thoughts on “Une jupe Origami pour ma capsule

Laisser un commentaire