Film « Demain » et coup de gueule

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du film documentaire « demain ».

C’est un film que j’avais envie d’aller voir au cinéma, lors de sa sortie en 2015, mais depuis la naissance de Toute Petite, les séances de cinéma ont été bien (trop) rares.

Plus qu’un film, c’est un documentaire qui reprend en 5 chapitres, quels sont les problèmes à résoudre pour sauver l’humanité (oui rien que ça..) et surtout quelles sont les solutions, qui sont souvent très simples à mettre en place.

Les catégories sont (dans l’ordre qui me revient !) :

  • l’alimentation
  • l’éducation
  • la démocratie
  • l’énergie
  • l’économie

Ce documentaire a été réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent (actrice chouchou de Monsieur..ça a une petite importance 😉 ).

Voici la bande annonce : Demain

J’avais vraiment envie que nous le regardions tous ensemble, enfin tous les 4, c’est encore un peu tôt pour Toute Petite ! J’ai donc attendu que le film soit dispo à la bibliothèque.

Cela fait longtemps que je fais quelques gestes pour la planète (ex : le recyclage du verre a toujours fait partie de ma vie, il y a hum, bientôt 40 ans, le reste du recyclage a suivi facilement dès sa mise en place) et mes filles le savent et le font plus ou moins (mais j’y travaille). Pour mon chéri, ça dépend recycler c’est naturel, par contre certains produits sont encore utilisés…Mais bref donc je voulais que nous nous confrontions tous ensemble à la réalité qui est la situation précaire de la planète et de l’humanité, car j’ai envie d’aller plus loin.

J’ai vraiment aimé ce documentaire, montrant que des groupes de personnes ont envie de faire bouger les choses et que TOUT est possible.

Seulement là, j’ai vraiment envie de pousser un coup de gueule ! En bonne candidate à Miss France (euh comment dire, je ne me maquille même pas une fois par an.. 😉 ), je rêve de la Paix dans le monde et d’une meilleure répartition des richesses. Et même si je n’ai pas appris grand chose sur ce fait là, pour résumer, les hommes risquent de disparaître de la Terre avec un grand nombre d’espèces, à moyen terme, et tout ça pour quoi ? Parce qu’il y a une « bande de mecs » qui veulent gagner toujours plus d’argent et une autre bande qui veut être le plus fort et diriger le Monde. Donc grosso modo, une centaine de personnes (et encore, je crois que je suis large) est en train de tout foutre en l’air pour leur égo.

Alors à quel moment les dirigeants (des grands Etats et des grandes entreprises) vont réagir et arrêter de penser au très court terme et à leur pognon / pouvoir ?

A quel moment vont-ils arrêter de piller les réserves naturelles, et comme Coca ou Nestlé, se foutre totalement des populations qui vivent sur place et les tuer (certes pas directement, mais en prélevant l’eau potable et en leur laissant que de l’eau pourrie…)?

A quel moment vont-ils simplement penser à leurs enfants ??

Parce qu’il y a 30 ans qu’on nous alerte petit à petit (le trou de la couche d’ozone..), alors d’accord, au départ on ne pensait pas que c’était si grave (surtout pour moi, j’avoue, à 10 ans je n’étais pas très au courant 😉 ), mais ces dernières années, les alertes se font plus régulières et plus réalistes. On sait qu’on est dans la merde !

MAINTENANT QU’ON SAIT POURQUOI EST CE QU’ON N’AGIT PAS PLUS ??

Alors oui, ce film nous montre que les choses changent (très) localement, à nous maintenant de nous en inspirer !

Alors oui, dans mes échanges (réels et virtuels), je vois un certain nombres de personnes concernées, et c’est très encourageant, mais il y en a tellement qui n’en ont rien à foutre.

Il faut vraiment qu’on change notre façon de vivre ! Je ne dis pas de retourner au temps des cavernes bien sur, nous avons un certain confort, et je n’ai pas non plus envie de m’en passer, mais j’essaie vraiment de limiter mon impact.

Pour en revenir au film, je crois qu’il devait être obligatoire de le regarder 😉 Je travaille dans un lycée et toutes les Premières sont allées au cinéma pour le voir. Je trouve ça génial ! Je dirai même qu’il faudrait que cela soit vu plus tôt par les élèves, qu’ils prennent bien conscience que chaque geste (acheter le nouveau super portable alors que l’ancien marche encore très bien) a des conséquences (gaspillage des matières premières…).

L’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?

En tout cas, je vous encourage vivement à le voir, vous l’aurez compris !

Il est dans les 2 bibliothèques que je fréquente, sûrement aussi dans celle près de chez vous !

3 réflexions sur “Film « Demain » et coup de gueule

  1. Bien vu, un film qui permet de valoriser les bonnes énergies, et pas juste de nous parler de fin du monde. Je pense que nos challenges de garde-robe raisonnée, de couture main participent aussi à une prise de conscience, pour une consommation différente… J’ai vu le film l’été dernier avec des amis, nous avons fait des soirées « je couds mon sac à vrac » ensuite 🙂

    J'aime

    • oui, il y a du positif, tout le monde ne s’en fout pas..heureusement 😉
      pour la couture, c’est sur ! je n’ai rien acheté pour moi depuis longtemps, et comme je mets du temps à faire mes projets…je savoure d’autant plus !
      Petit à petit les mentalités changent et ce genre de documentaire ouvre les yeux et montrent que c’est possible, même une petite action a de l’influence.

      J'aime

  2. Pingback: Nouveau défi… tendre vers le Zéro déchet | Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s