Ensemble Trudy’s things en mode testeuse !

Quand Lilipik m’a dit que Géraldine de Trudy’s things cherchait des testeuses petite taille pour ses prochains patrons, j’ai tout de suite eu envie de la contacter ! Non pas que je n’avais rien en cours et pas d’idées, mais je me suis dit que c’était une occasion de coudre un patron que je n’aurais peut être pas cousu autrement un haut + un short, c’est forcément utile (oui même en Bretagne !).

J’étais déjà allée voir son site, car elle fait en novembre/décembre un défi de la fête des Lumières, et en tant que lyonnaise, ça m’avait parlé, mais je n’y avais encore pas pris part en cette fin d’année. Et j’aime beaucoup ce qu’elle fait, même si je n’avais encore cousu aucun de ses patrons !

Toute Petite porte bien son nom, d’après ses mensurations, je suis restée sur le 2 ans :

Taille     87 cm – Tour de tête       47 cm – Fesses   49 cm – Tour de ventre   44 cm

Poitrine 45cm – Epaules 25 cm

Longueur bras (épaule poignet)  26 cm -Longueur taille genoux   25 cm

 

Et j’ai bien fait , c’est qu’il fallait.

IMG_3490-001_censored

J’ai eu un peu de mal avec le patron, mais surtout parce que mon impression était trop claire, du coup je voyais mal les traits. J’ai re-imprimé en plus foncé, et ça l’a fait.

Le montage du patron est rapide (peu de pièces), le coupage du tissu aussi. Après j’ai du réfléchir pour certains points, mais avec l’aide Géraldine et de Lilipik, j’ai réussi.

J’ai bien sûr, rien voulu acheter pour ce test. J’ai en tête la phrase de Louise « en faisant un test, on ne sait jamais si ça va être portable ou pas! », même si Géraldine m’avait envoyé des photos des réalisations déjà faites pour me donner une idée et que ça rendait bien, j’avais un doute sur ma version. Mais de toutes façons, je vide les stocks. J’ai donc opté pour le tissu fraise offert par ma maman à Noël, le même que le sac à change pour l’école. Et ça, Toute Petite l’a tout de suite remarqué (mais ça lui plait, ouf) !

Pour le tissu empiècement, j’ai choisi de prendre un de mes jean’s..parce qu’il était trouée aux genoux, et que j’en ai un autre « pas mettable au boulot », parce que j’ai fait ma blonde…Grande devait essayer des pantalons et j’ai pas réagi quand elle a essayé le mien au lieu du sien, mon cerveau n’a fait tilt que quand j’ai eu coupé le surplus de tissus pour faire les ourlets…j’ai recousu comme j’ai pu mais ça fait moche. Du coup, j’ai pris le plus usé des deux pour couper dedans.

IMG_3480

Normalement, c’était de la dentelle ou un tissu transparent mais ça ne me branchait pas pour la demoiselle, vu son âge (et c’est typiquement là où on oublie de mettre la crème solaire..).

Le petit triangle du dos n’est pas évident à poser, d’autant que j’ai choisi de rajouter un passepoil, mais je m’en suis à peu près sortie. Là j’ai choisi de ne pas ganser mes coutures et je n’ai pas osé surjeté, donc ce n’est pas très propre (alors je ne vous le montre pas, de toutes façons c’est caché !).

A ce stade (encolure cousue), j’ai essayé de passer le haut à Toute Petite, car Géraldine m’avait alerté sur le fait que ça risquait de coincer.

Effectivement, cela passait mais juste. J’avais peur que ça ne lui aille pas tout l’été, je trouvais ça dommage pour juste un problème de tête !

Du coup, j’ai bidouillé en coupant un petit triangle devant, recousant le même passepoil jaune avant de coudre le biais à cheval sur toute l’encolure. Géraldine l’a modifié sur le patron, cela ne posera plus de problème.

IMG_3468

Comme du coup l’encolure était trop grande, j’ai passé un petit élastique (gros fil élastique), que j’ai simplement noué de chaque côté du triangle (le noeud se coince avec le biais), pour rapprocher les deux bords, qui s’écartent cependant pour laisser passer la tête.

J’ai surpiqué en jaune/rouge, suivant les endroits.

Pour les emmanchures, et l’ourlet du bas, je suis restée sur du biais retourné, comme préconisé (même si je n’avais visiblement pas tout à fait suivi les instructions pour les mancherons, car je l’ai posé en une fois, avec mon pied spécial biais).

Pour le short, ma seule difficulté a été de comprendre pour les empiècements, par rapport à la longueur de ceux ci, mais Géraldine a précisé les options depuis, donc c’est bon !

J’ai repris le même passepoil jaune que sur le haut. Je n’étais pas sûre d’en avoir assez, donc j’ai d’abord essayé en épinglant partout, et ouf ! il m’en restait quelques cm à la fin, donc j’ai pû le coudre.

IMG_3462

Cette fois, j’ai gansé les coutures, comme conseillé. Je ne voulais pas non plus utiliser la surjeteuse (je deviens frileuse!!). Ce n’est pas compliqué, mais c’est un peu long. Ce n’était pas indispensable pour le confort, puisque je n’ai pas mis de dentelle, mais j’ai appris une technique, donc je ne regrette pas !

Pour la ceinture, j’ai choisi de faire à ma sauce : une boutonnière dans le tissu avant de le monter en ceinture (à la surjeteuse cette fois !). C’est plus facile de mettre un élastique et de le changer 😉 Et j’ai bien fait car le premier que j’avais inséré, était beaucoup trop lâche !

IMG_3459

Un passage au supermarché (y a plus de mercerie dans ma ville 😦 ) m’a permis d’avoir le bon élastique.

IMG_3465

L’ourlet du bas est en tissu fraise, pour un rappel des empiècements et du haut.

Notez la mise en scène par la demoiselle avec ses jouets de plage : ça l’inspire !

J’aime beaucoup le résultat, et Toute Petite l’a adopté, le temps des essais (car la météo n’est pas encore assez clémente pour le porter par ici !). Et d’ailleurs elle se sent bien dedans pour escalader ou courir…C’est un bon point !

Verdict : lancez vous ! C’est faisable même pour une débutante (sans passepoil peut être ?) et faites vous plaisir ! J’ai bien envie de recommencer pour Moyenne.

Merci Géraldine de m’avoir fait confiance !

Patrons : le short coatl et le top cohuatl de Trudy’s thing, disponible de 2 à 12 ans.

 

4 réflexions sur “Ensemble Trudy’s things en mode testeuse !

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s