Un Manteau Célestine pour ma grande Coquine

Au début de l’hiver, Moyenne s’est retrouvée sans manteau chaud..: les 10 ans lui allaient trop petits et elle nageait dans les 12. Du coup, j’ai voulu lui faire, forcément.

Sauf que j’ai traîné, pour acheter le tissu – finalement le même que le mien, car j’avais acheté 4 m sur un site de déstockage (25€ de tissu pour 2 manteaux, ça le fait !), traîné aussi pour choisir le patron, et le froid a fini par arriver début janvier.

Ma fille m’a dit pendant une semaine « j’ai froid, quand est ce que tu fais mon manteau? »..oui je sais, je suis une mauvaise mère. Elle a qu’à courir pour se réchauffer !! :-p

Mais bon, j’avançais quand même pendant ce temps, mais j’étais aussi sur le Quiet book de Toute Petite.

Et puis,  j’ai aussi traîné pour faire les photos, parce que ça fait plus d’un mois qu’elle le met…et j’ai eu du mal à l’avoir disponible à un moment où il fait jour et à peu près beau !!

Mais c’est fait !

 

 

img_2341_censored

Toute Petite a voulu être prise en photo aussi 😉

 

Nous avons choisi le patron Célestine de Madame Maman.

Le manteau est limite trop large. Le fait, que ça ait été doublé, renforce cette image…mais tant pis, elle l’aime bien (et elle en a besoin !).

img_3315

Pour qu’elle ait bien chaud, j’ai tout doublé, enfin triplé du coup…ça a rajouté du temps de réalisation, mais c’était nécessaire ! Elle a apprécié quand il a fait bien froid.

Avantage ou inconvénient : les patrons sont vendus à la taille. Donc tout est déjà imprimé, y a plus qu’à découper..mais ça prend quand même du temps de découper 😉

Mais le gros inconvénient c’est qu’on ne peut pas jouer avec les différentes tailles. Ma fille étant menue, j’ai hésité entre le 8 et le 10 ans. J’ai pris le 10 mais j’aurais peut être bien pû prendre le 8…mais au prix du patron, pas bien envie de prendre les deux et on ne peut donc pas mixer les tailles.

 

 

Bon j’avoue, je n’ai mis la capuche que juste avant qu’elle parte en vacances avec sa grand-mère…le pire, c’est que je l’avais coupé en même temps que le reste et cousu pas longtemps après, mais il fallait réfléchir pour mettre les boutonnières.

La capuche est amovible, c’est pratique…mais jusqu’ici on ne l’a jamais enlevé. Peut être au Printemps ?

img_2343

Poche sortie

Les poches  : un côté noir, un côté coton. Elles sont discrètes car cousues dans la couture et profondes (vu tout ce qu’elle met dedans!).

C’est le même coton utilisé pour toutes les doublures, sauf les manches. J’ai préféré une doublure glissante et j’ai bien fait !

Pour les boutons, j’ai tenté la photo mais c’était trop flou..j’ai recouvert de gros boutons avec le tissu, avant de les coudre.

On ne voit pas que la miss (la grande) boude…Dommage avec un si beau manteau, non ?

On note la petite qui aide sa soeur avec les boutons – « c’est normalm » comme dirait Toute Petite, en plein apprentissage de l’habillage avec toutes les fermetures.

On voit mal avec le noir (heureusement que j’ai pris les photos dehors !), mais il y a des plis creux devant.

 

img_2334

De dos !

 

Finalement elle a arrêté de bouder pour faire la folle 😉 et je resterai sur cette image positive !

Taille 10 ans : elle mesure 1m30 et n’est pas épaisse.

PatronCélestine

Difficulté : la doublure ! soit j’ai mal fait ce qui était proposé, soit ça ne me convenait pas. Au final, j’ai pris la même technique que sur mon manteau : à savoir, coudre endroit sur endroit manteau et doublure et retourner par un « trou » laissé non cousu (ici dans la manche). Sinon pas de difficulté particulière.

Inconvénients : vu que j’ai plusieurs filles, j’aurais pû le faire dans une autre taille, s’il n’était pas vendu en taille unique. Du coup, je ne pense pas que je le ferai car je n’avais pas envie de prendre le risque de prendre une taille pour plus tard pour Toute Petite que je n’utiliserai pas forcément. Mais je vais peut être bien le refaire en version « coton enduit » pour le Printemps.

Avantage : je pense qu’il lui ira encore l’année prochaine, au moins elle n’aura pas froid en l’attendant !

 

Avez vous déjà cousu un manteau pour vos ados ? Quel modèle ?

 

 

3 réflexions sur “Un Manteau Célestine pour ma grande Coquine

  1. Pingback: Un flemmardin tout doux ! | Mes petits loisirs

  2. Pingback: Une jupe Origami pour ma capsule | Mes petits loisirs

  3. Pingback: « Safran -chir de ses peurs..pour réussir sa capsule ! | «Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s