Un petit sac à coulisse – tuto

Un petit sac à coulisse – tuto

A quelques heures du départ en vacances, je me suis mise à la machine à coudre…ben oui, j’en avais besoin pour faire les bagages !!
Bon cela dit, j’avais un tout petit peu anticipé en coupant et préparant le tissu hier, et j’y ai pensé cette nuit…
J’avais donc besoin d’un petit sac pour mettre les jeux de sociétés de Toute Petite, sans emporter les boites, parce qu’il va bien falloir l’occuper cette petite pendant 15 jours 😉
Voilà ce que ça donne une fois rempli..
Le matériel : du tissu (là j’ai en gros 40 cm * 30 cm 2 fois), un cordon/ruban/biais et un bloque cordon.
C’est parti !
Comme mon tissu avait un sens d’écriture, je l’ai coupé en 2 pour avoir le bon sens sur les deux côtés du sac, mais sinon, il peut suffire de le plier en deux.
 

J’ai commencé par marquer les plis au fer :

  • sur le côté (en miroir : une fois à gauche, une fois à droite), un rentré d’un cm (pour pas que lorsque le ruban sera serré/ desserré le bout de tissu replié à l’intérieur ressorte).
  • en haut, un rentré d’un cm, puis un deuxième de 2 (pour la coulisse, sans voir le bord du tissu donc).
Pour chaque coin bord de coulisse, j’ai cousu les quelques cm (le petit rentré de 1 cm rabattu sur le grand et jusqu’au bas de la coulisse rabattu – soit 2 fois la hauteur de la coulisse). Pour éviter d’avoir un bord moche, j’ai rentré le triangle extérieur (ou voit la pliure en diagonale) avant de coudre, comme ça on ne voit plus que du tissu plié.
Ensuite, j’ai fait une couture anglaise (c’est à ça que j’ai pensé à 4h du matin !! merci Toute Petite de m’avoir réveillé…une fois de plus, au moins cette fois ça aura servi à quelque chose!). J’ai d’abord cousu les 3 côtés (donc pas le côté avec la coulisse), à 1 cm du bord, ENVERS sur ENVERS. Puis j’ai découpé à quelques millimètres de la couture (comme on voit en bas à gauche de la photo).
Attention, pour le côté ou la coulisse s’ouvre, on coud seulement jusqu’au bord de la coulisse. Pour l’autre côté, on coud jusqu’en haut.
Avant de retourner, j’ai coupé les deux coins en bas.
Puis j’ai donné un coup de fer, pour bien aplatir les coutures.
Ensuite, j’ai fait une nouvelle couture à 1 cm du bord, ENDROIT sur ENDROIT ce coup-ci.
Toujours jusqu’en haut pour le côté sans ouverture, comme on voit sur la photo.
Après, j’ai rabattu le rentré de 1 cm en haut, puis le 2eme, pour pouvoir coudre, d’une sortie à l’autre de la coulisse.
C’est tout pour la couture ! Il reste plus qu’à retourner et glisser le lien avec l’épingle à nourrice.
Voilà ce que ça donne à l’intérieur : un petit bourrelet mais pas de bord apparent ! Ca fait plus propre.
Reste plus qu’à mettre le bloque cordon. Je n’ai pas fait de noeud au bout pour l’instant…à voir quand Toute Petite l’enlèvera !
Comme j’ai utilisé du biais, j’ai d’abord cousu le biais en repliant les deux côtés l’un sur l’autre, mais en laissant quelques centimètres au début et à la fin sans couture, pour pouvoir les coudre ensemble une fois que j’aurais mis le biais à sa place, puis coudre cette dernière partie bord contre bord!
Voilà! Toute Petite va pouvoir s’amuser et nous pas trop se charger (les boites sont souvent trop grandes!!).
 
J’espère que ce tuto vous aura été utile : merci de l’utiliser comme pour un usage personnel et de donner ma référence si vous l’exposez sur internet…et surtout envoyez moi des photos !!

Laisser un commentaire