Comparatif livres lecteur (très) débutant

Comparatif livres lecteur (très) débutant

Quand Petite (en Grande Section) a commencé à lire pendant le confinement, je me suis retrouvée perdue dans la jungle des livres « débutants ».

Déjà, comme les bibliothèques et librairies étaient fermées et que je ne voulais pas commander sur Internet (puisqu’aucune urgence), j’ai commencé par lui écrire quelques histoires faciles, sous forme de mini-livres (A4 plié en 8), avec un côté histoire et un côté pour dessiner. Ca lui a bien plu. Vous les trouverez ici : volume 1 et volume 2.

Puis ensuite j’ai cherché dans les bibliothèques et sur Internet. Une chose s’est imposée à moi : le classement est vraiment différent d’un éditeur à l’autre ! Et plusieurs fois, alors que je pensais prendre des livres débutants, je me suis retrouvée avec des livres bien trop compliqués pour ma Minette (pas évident de choisir sans feuilleter les livres puisque les bibliothèques étaient en drive).

Lecteurs très débutants :

Pour les lecteurs qui débutent vraiment et ne maitrisent que les sons simples (B + A = BA), ce n’est pas évident ! J’ai néanmoins trouvé quelques séries qui leur correspondent et leur permettent de lire leur livre TOUT SEUL. Et ça, c’est génial !

Les « début de CP » que nous avons.

Il y a en fait plusieurs séries par niveau : Début de CP, Milieu de CP, Fin de CP, CE1 (et même je découvre, maternelle). Il y a une quinzaine de livres par niveau, et des BD à partir de la fin du CP. Le niveau qui nous intéresse ici est début de CP, et les mots sont vraiment simples et adaptés, il y a peu d’écritures sur chaque page. Les lettres muettes sont grisées, les liaisons sont précisées. Les histoires sont écrites en script.

Début de CP en haut, milieu en bas.
  • Les Premières lecture Montessori

Il y a 2 sortes : les coffrets et les histoires. Les 2 sont classés par niveau « débutant ». Pour les 2 niveaux, les lettres muettes sont grisées. Les histoires sont écrites en script.

Les coffrets sont en niveau 1 et 2. Le niveau 1 est de la lecture phonétique.

Au dos de chaque livre du n°2, on sait quel est le son travaillé dans le livre et comme vous pouvez le voir, chaque fois que le son en question apparait dans un mot, les lettres correspondantes sont écrites en rouges.

« Les histoires à lire seul » sont quant à elles écrites en cursive. Elles sont tout aussi simple mais il n’y a pas de différence pour certains sons ou les lettres muettes.

  • Il existe aussi la série Mila et Zoé chez Nathan, qui semble faite comme Sami et Julie avec 3 niveaux pour le CP, mais que je n’ai pas eu sous la main donc je ne peux pas vous en parler plus !

Voilà pour les livres que je trouve bien adaptés pour débuter. Après il y a d’autres livres « débutants » mais que je trouve plus compliqués !

Lecteurs débutants :

Il y a plusieurs séries qui proposent un texte à lire par un adulte (ou l’enfant plus avancé dans l’apprentissage) et des bulles pour les enfants. Je trouve le principe très bien car ça permet de faire une activités à 2 et de faire un câlin en lisant 😉 mais je trouve qu’il y a souvent des mots trop difficiles pour le premier niveau (ex: « bonjour »). En même temps, l’enfant est là pour apprendre (mais sans être mis en difficulté). « Premières lectures » fait référence à un élève de CP, mais sans forcément de différence entre début et fin de CP. Comme vous vous en doutez, l’écart est énorme !

Pour info, au moment où j’écris cet article, ma fille lit les Sami et Julie « milieu de CP » (mais il est fort probable qu’elle puisse lire aussi les « fins de CP », elle n’a pas essayé cependant il est très rare maintenant qu’elle me demande « Q, U et I ça fait quoi comme mot? » même si ce n’est pas un livre d’apprentissage.

  • Nathan Premières Lectures : le titre est dans un bulle, cela veut dire qu’il y a des bulles pour l’enfant.

Les sujets sont variés, c’est sympa.

  • Toujours chez Nathan, une sous-série du même principe : Les animaux de Lou (sur le thème des animaux donc!). C’est typique le livre qui est censé être facile mais en l’est pas. Voici en exemple un livre « niveau très facile » (correspondant à un acquis de septembre à décembre) qui en l’est pas pour moi (texte dans la bulle : « ne pleure pas Petit Roux je vais t’adopter »). Sur une autre page, il y a écrit « blop blop » pour l’enfant (on l’a lu ce matin et ma fille n’a pas su..).
  • Dans la série avec bulles, il y a « Tiago, baby sitter des animaux » de Magnard Jeunesse. Il n’y a pas de niveau ici, les textes sont courts mais certains mots difficiles, surtout les noms des animaux(Marilyn Patouille..) ou du robot (Briblux). Petit Bonus, il y a une petite bête à trouver sur chaque page.
  • une série avec des petits jeux pour préparer la lecture et ensuite pour se détendre, mais sans bulle : Lire c’est facile de Milan Poussin. Quelques mots difficiles et textes relativement longs.
  • « Je suis en CP » de Castor Poche 1eres lectures. Je vous montre des niveaux 2 (en haut) et 3 (en bas), mais j’ai feuilleté des niveaux 1 et je trouve qu’il y a trop d’écriture pour débuter (ma fille est pour l’instant « effrayée » quand il y a trop à lire, même si c’est facile), c’est pour ça que je ne le propose pas pour les très débutants.
  • Il y en a d’autres comme P’tite Pomme, écrit en cursive que j’avais pris au tout début mais trop compliqué à ce moment-là (je pense que ça irait maintenant mais je ne l’ai pas repris pour l’instant)..

Voilà pour l’instant ce que nous avons testé ! Vous en connaissez d’autres ?

Bonne soirée ! et bonne lecture 😉

Laisser un commentaire